Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
25/06/2014

Vie sociale à l'hôpital : AG2R LA MONDIALE remet ses prix "+ de Vie" 2013

La remise des prix "+ de Vie" a eu lieu le 23 juin en présence de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

 

Lauréats Prix AG2R LA MONDIALE


Benoît Raviart, directeur de l’action sociale institutionnelle, a remis les prix AG2R LA MONDIALE récompensant quatre établissements hospitaliers qui se sont particulièrement mobilisés pour améliorer l’accueil, le confort et le développement des activités des personnes âgées hospitalisées.

 


Amélioration de l’accueil et du confort

CENTRE ROBERT DOISNEAU/FONDATION HOSPITALIÈRE SAINTE-MARIE – 75014 PARIS

Projet : « Un Jardin pour Toit »

Ce projet unique en France, proposera sur un même site des établissements et solutions d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, pour adultes handicapés et jeunes enfants atteints d’autismes. Les résidents pourront bénéficier au sein de l’établissement d’espaces paysagers et de jardins thérapeutiques :

  • espace potager et jardin des senteurs de 400 m2 sur le toit du Centre (jardin potager, jardin des sens et parcours de motricité)
  • espaces paysagers extérieurs protégés sur terrasse close de 200 m2 et chemin délimité de plantations et d’arbres pour faciliter la déambulation des résidents

EHPAD LES CORDELIERS – 03130 LE DONJON

Projet : « Domotique au Donjon »

Technologie scandinave innovante, découverte au salon Géront’expo 2013, le système Elsi Smart Floor est un système domotique, qui, par une détection des champs magnétiques intégrée au sol, permet d’analyser, entre autres, les mouvements et les chutes dans une chambre de manière non intrusive. Ce système de surveillance invisible et non intrusive offre de multiples possibilités :

  • prévenir les chutes nocturnes par l’allumage automatique d’un chemin lumineux vers les toilettes,
  • alerter immédiatement de manière ciblée, le personnel lors d’une chute, d’une sortie de la chambre ou d’une intrusion externe,
  • repérer la présence de liquide au sol

L’approche proactive de cet équipement permet à la fois une meilleure réactivité (être au bon endroit au bon moment) et une meilleure disponibilité des personnels. Il favorise ainsi les relations aidés/aidants.

 
Développement des activités

CENTRE RENE FORTIN – EHPAD/USLD  - 29820 BOHARS

Projet : « La Borne Mélo clé de sol »

Il s’agit d’une borne musicale conçue spécifiquement pour les personnes âgées quelque soit leur degré de dépendance (2 000 musiques préférées de cette génération) permettant trois usages principaux :

  • faciliter l’accès des résidents à l’écoute des musiques qu’ils aiment,
  • proposer plusieurs activités musicales, stimulantes et ludiques (lotos musicaux, quizz, ateliers chants, des jeux intergénérationnels à partager avec les descendants),
  • proposer des fonctions spécifiques aux personnes désorientées (84% des résidents).

Cet outil est conçu spécifiquement pour les personnes âgées, il est mobile et est déjà utilisé dans de nombreux établissements qui ont tous constaté une nette amélioration de la qualité de vie des résidents.

 
Rapprochement des familles

EHPAD/UPAD LA MOULINOTTE – 85240 SAINT-HILAIRE DES LOGES

Projet : « Installation d’un espace jeux »

Création d’un espace jeux pour enfants au sein du parc de l’établissement. Ce nouvel aménagement favorisera les relations intergénérationnelles lors des visites des descendants dans un lieu plus propice aux échanges tout en stimulant l’envie de sortir des personnes âgées. Le projet prévoit également d’organiser des rencontres autour du jeu avec les enfants des écoles locales


 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe