• Accueil >
  • Groupe >
  • Espace presse >
  • MOBILISATION DES SALARIÉS d’AG2R LA MONDIALE POUR LA SEMAINE DE LA MOBILITÉ ET DES DÉPLACEMENTS

Institutionnel

15/09/2014

MOBILISATION DES SALARIÉS d’AG2R LA MONDIALE POUR LA SEMAINE DE LA MOBILITÉ ET DES DÉPLACEMENTS

Du 16 au 22 septembre 2014, AG2R LA MONDIALE consacre la Semaine européenne de la Mobilité et des Déplacements à la prévention santé par l’activité physique et sportive. Dix ans après le lancement de son premier Plan de déplacements d’entreprise et huit ans après sa première mesure « bilan carbone », l’assureur de protection sociale et patrimoniale amplifie son action de mobilisation des salariés et innove.

 

 

« La mobilité durable est une bonne illustration de ce qu’est la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), commente André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE. Si le recours à de nouveaux modes de déplacements, moins polluants et moins onéreux, présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour son environnement direct, il existe aussi un lien étroit entre la mobilité durable et la prévention santé. Pleinement inscrite dans le cadre du dispositif « Ma vie au travail » qui est mené par les ressources humaines en lien avec les managers opérationnels, cette démarche contribue à l’atteinte de trois objectifs : la santé des salariés, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la performance de l’entreprise ».

 

 

AG2R LA MONDIALE mise sur la créativité collective pour trouver des solutions concrètes à court ou moyen terme. Les 7660 collaborateurs du Groupe sont ainsi invités à participer à un grand challenge et à plusieurs actions de sensibilisation interne :

 

-          Le challenge inter-sites « Objectif 21 000 km »  : 1150 salariés, soit 15% des effectifs, se sont inscrits pour participer à ce défi. Munis d’un podomètre, ils doivent venir en marchant au bureau, ou monter et descendre les escaliers, tout au long de la semaine.  Chaque jour, ils enregistrent leur performance, en nombre de pas, sur le site Vivacteo.fr, partenaire technique du Groupe qui propose un programme d’accompagnement de deux ans sur les thèmes de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être.

Plusieurs prix seront décernés : des prix pour les marcheurs les plus performants, des prix pour les marcheurs reporters les plus créatifs, des prix pour récompenser la performance des sites et un prix pour celui ou celle qui aura mobilisé le plus grand nombre de collègues en interne.

 

-          Une action de compensation carbone, le 22 septembre, Journée européenne sans voitures  : tous les collaborateurs du Groupe recevront un mail les invitant à déclarer le nombre de kilomètres qu’ils auront parcourus en voiture pour leur trajet domicile-travail. Ces déplacements sont en effet le poste le plus émetteur de gaz à effet de serre (19.8 %), avant les déplacements des commerciaux du marché des professionnels (11.4 %). Le cumul des kilomètres déclarés sera traduit en tonnes de carbone émis et transformé en chèque pour contribuer au financement d’un projet de reforestation ou équivalent.

 

-          Une sensibilisation aux enjeux de la Mobilité durable et des déplacements via l’intranet Groupe  : chaque jour, le site intranet consacre sa page d’accueil à cette actualité. Les différents aspects de la Mobilité durable et des déplacements y sont abordés avec un traitement pédagogique.

 

-          Une conférence interne sur la mobilité durable à Mons-en-Baroeul, le premier établissement employeur du Groupe : le 22 septembre, une conférence sera organisée pour les salariés volontaires en partenariat avec Transpole, l’opérateur de transport urbain de la métropole lilloise, et l’Université catholique de Lille qui viendra témoigner  sur la mise en place d’un dispositif de covoiturage. Si la réduction des émissions repose sur l’organisation des territoires, elle nécessite aussi l’engagement individuel de tous. L’enjeu est donc d’associer les différentes parties prenantes en lien avec le Groupe pour imaginer les bons leviers de changement.

 

 

Depuis de nombreuses années, AG2R LA MONDIALE intègre les objectifs du développement durable dans sa stratégie et ses activités. Ses engagements sont notamment formalisés par l’adhésion du Groupe aux principes du Pacte mondial (dès 2003), à la Charte de la diversité (2006), à la Charte Développement durable de l’Association française de l’Assurance (2009) et au Manifeste de l’entreprise responsable d’Alliances (2010).