Sponsoring sportif

14/10/2014

SPONSORING CYCLISTE : PRÈS DE 100 M€ D’ÉQUIVALENT PUBLICITAIRE

SUR LA SAISON 2014 GRÂCE AUX EXCEPTIONNELLES PERFORMANCES DE L'EQUIPE AG2R LA MONDIALE

 

 

Une équipe cycliste qui performe sur les épreuves est le gage d’une superbe visibilité dans les médias et d’une belle notoriété auprès du grand public comme le démontrent les chiffres des études réalisées par Occurrence sur les retombées médiatiques et par TNS Sofres sur la notoriété et l’image d’AG2R LA MONDIALE.

 

Des performances sportives sur le Tour de France 2014 relayées par les médias….

Les magnifiques retombées médiatiques de l’équipe AG2R LA MONDIALE pendant le Tour 2014 (près de 6 000) représentent ainsi, selon l’étude Occurrence :

 

● un équivalent publicitaire sur le Tour de France de 68,8 M€ HT d’achats d’espaces (+70% par rapport au Tour 2013) , avec une forte prépondérance des diffusions TV qui représentent plus de 50% de ce chiffre (36M€ d’équivalent publicitaire);

 

● une audience de 3,7 milliards de contacts (+149% par rapport à 2013).

 

 

…et appréciées du grand public

AG2R LA MONDIALE devient ainsi, selon l’étude TNS Sofres :

 

● l’équipe cycliste préférée des Français  ;

 

● la 1ère marque associée au Tour de France en notoriété Top of mind avec 11%  (+5 points) et en notoriété spontanée, 19% (+6 points).

 

On note également que l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE bénéficie d’une image très positive auprès du grand public qui la considère comme :

● performante et ayant envie de gagner (72%) ;

● sympathique, ayant l’esprit d’équipe et solide à 68% ;

● donnant une bonne image du cyclisme et avec du panache (67%) ;

● faisant preuve d’audace à 65% et attachante à 61%.

 

L’engagement d’AG2R LA MONDIALE dans le cyclisme améliore l’image du Groupe pour 53% des personnes interrogées, incarne ses valeurs de solidarité et de performance, et donne au grand public l’envie de se renseigner sur ses produits et services dans le domaine de l’assurance de personnes (49%).

 

 

Une équipe cycliste présente sur l’ensemble des courses de la saison qui comptabilise à ce jour 17 victoires en 2014, et dont les médias se sont fait l’echo, représentant ainsi :

 

● un équivalent publicitaire de 96,5 M€ HT d’achats d’espaces;

 

● une audience de 7,7 milliards de contacts.

 

« Nous étions déjà très fiers des exploits de nos coureurs sur l’ensemble de la saison et plus particulièrement sur le Tour de France, nous sommes également heureux de constater que les résultats de ces études en sont le reflet. L’équivalent publicitaire de près de 100M€ représente un retour sur investissement proche de 10 fois les sommes engagées dans le cyclisme. Ces résultats exceptionnels, qui confortent notre fidèle stratégie de communication par le sport, nous ont amené à confirmer notre engagement, jusqu’en 2018, aux côtés de l’équipe dirigée par Vincent Lavenu. Après avoir été sacrée meilleure équipe du Tour de France tout comme lors du Tour d’Italie, AG2R LA MONDIALE méritait bien de devenir l'équipe cycliste préférée des Français. Une belle satisfaction et une bien belle reconnaissance. », déclare Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE.

 

Focus sur les résultats d’AG2R LA MONDIALE sur le Tour 2014

Les coureurs d’AG2R LA MONDIALE ont animé le Tour de France 2014 en prenant très souvent part aux échappées et en affichant leur esprit d’équipe sur chaque étape. Une pugnacité et une envie de gagner qui ont été couronnées de succès :

- 2e place du classement général pour Jean-Christophe Péraud ;

- 6e place du classement général pour Romain Bardet ;

- Victoire d’étape de Blel Kadri le 12 juillet ;

- AG2R LA MONDIALE, 1ère au classement général par équipes du Tour de France 2014.