Sponsoring sportif

23/10/2014

AG2R LA MONDIALE CONFORTE ET RENTABILISE SON ENGAGEMENT DANS LA VOILE

Partenaire à l’origine de la Transat AG2R LA MONDIALE en 1992, le 1er Groupe de protection sociale et patrimoniale en France a choisi cette course pour ses valeurs : la performance, la solidarité, mais aussi l’accessibilité des sportifs et leur esprit d’équipe que l’on ne retrouve pas dans d’autres disciplines. 

Pour sa 12e édition, reliant Concarneau à Saint-Barthélemy, le public et les médias ont apprécié le plateau de skippers particulièrement relevé et le scénario passionnant de la course qui a offert des moments d’émotion de toute beauté.
Pas moins de 8 anciens vainqueurs ont affronté la génération montante dans cette épreuve singulière qui se déroule en duo et à armes égales et qui fait désormais partie des grandes classiques de la course au large.
 
Les résultats de l’étude réalisée par Kantar Mediapour évaluer l’efficacité des actions de sponsoring de la Transat en 2014 sont à la hauteur de la qualité sportive de l’épreuve :
 
- une audience médiatique de plus d’1,1 milliard de contacts;
- un équivalent publicitaire correspondant à 8.4 M d’achats d’espaces (contre 6.7 M en 2012 soit + 25%).
 
Une des nouveautés de cette 12ème édition concernant l’opération «Duo de légende», qui rendait hommage aux 273 duos de skippers ayant participé aux éditions précédentes, a généré de nombreux articles. Florence Arthaud et Philippe Poupon ont été élus par les internautes Duo de légende de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Le « Prix de la Solidarité» et le «Challenge Handivoile», qui constituaient d’autres nouveautés en résonance aux valeurs sociales de la marque AG2R LA MONDIALE, ont également enregistré de belles retombées médiatiques à la fois qualitatives et quantitatives.
 
Avec près de 60 000 fans sur Facebook (+93% par rapport à la dernière édition), la Transat AG2R LA MONDIALE, toujours aussi appréciée des skippers, a été très présente sur les réseaux sociaux. Ainsi, 150 vidéos ont été postées sur Dailymotion et vues plus de 350 000 fois. Enfin, 1 350 followers ont suivi la Transat 2014 sur Twitter (gain de 170% versus 2012) et, pour la première fois, elle a fait son apparition sur Instagram.
 
Ce succès vient s’ajouter à un engagement plus large du Groupe dans plusieurs grandes courses de voile. Après le Vendée Globe, la Transat éponyme et la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire, AG2R LA MONDIALE devient cette année le Partenaire Santé de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe .
   
 
« En résonance à notre signature « le contraire de seul au monde », ce partenariat nous permet d'illustrer, d'une part notre fidélité à la voile et à nos amis marins et, d'autre part, notre position d'acteur majeur dans l’assurance de personnes notamment dans le domaine de la santé. A ces résultats exceptionnels, s’ajoutent des retombées économiques spectaculaires puisque les retombées médiatiques représentent un équivalent publicitaire 8 fois supérieur au budget investi dans le cadre de cette action de sponsoring » , se félicite Yvon Breton, Directeur général délégué du Groupe.