• Accueil >
  • Groupe >
  • Espace presse >
  • AG2R LA MONDIALE ET REUNICA : UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR LE PREMIER GROUPE DE PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

Institutionnel

12/01/2015

AG2R LA MONDIALE ET REUNICA : UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR LE PREMIER GROUPE DE PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

Le Conseil d’administration de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE REUNICA s’est réuni pour la première fois le mercredi 7 janvier 2015 et a procédé à la désignation de sa Présidence paritaire et de sa Direction générale.

 

Il a porté Monsieur Jean-Claude Barboul (collège salariés - CFDT) à sa Présidence et Monsieur Jacques Rigolot (collège employeurs - Medef) à sa Vice-présidence.

 

A l’issue du Conseil d’administration, M. Barboul a loué « le modèle ouvert de gouvernance paritaire et mutualiste d’AG2R LA MONDIALE », et s’est dit « fier de présider un Groupe qui conjugue rentabilité et solidarité, performance et engagement social au bénéfice de ses assurés et de ses partenaires ».

 

M. Rigolot s’est quant à lui félicité « de voir que la nouvelle gouvernance reflète  la volonté affirmée dès l’origine de construire un groupe paritaire équilibré, preuve que les engagements pris ont été parfaitement tenus ».

 

Le Conseil d’administration a ensuite procédé à la nomination de Monsieur André Renaudin en qualité de Directeur général du Groupe et de Monsieur Jean-Marc Robinet en qualité de Directeur général adjoint.  

 

Dans l’après-midi, le Conseil d’administration du GIE AG2R REUNICA a nommé Monsieur Jean-Pierre Carli (collège employeurs - CGPME) Président et Madame Monique Renaudie (collège salariés - CFTC) Vice-présidente.

 

 

Avec 11 000 collaborateurs, 500 000 entreprises clientes, 18 millions d’assurés et ayants droit, 26,5 milliards de collecte et 4,7 milliards de fonds propres, le nouvel ensemble AG2R LA MONDIALE devient le Groupe de référence en assurance de la personne, avec des positions de premier plan sur tous les métiers de la protection sociale :

● N°1 en retraite complémentaire (1 salarié du secteur privé sur 4)

● N°1 en retraite supplémentaire

● N°2 en prévoyance collective

● N°4 en santé, grâce au rapprochement avec VIASANTE, 5e mutuelle interprofessionnelle française

● N°5 en assurance perte d’autonomie

● N°7 en assurance vie épargne

 

AG2R LA MONDIALE est par ailleurs le premier acteur de branches avec 84 Conventions collectives assurées.

Le Groupe consacre enfin près de 100 millions d’euros par an pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives collectives dans les domaines du logement, de la prévention, de l’aide aux aidants et du retour à l’emploi des publics précaires.

 

 

Jean-Claude Barboul, Président de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE REUNICA

Né en 1968, Jean-Claude Barboul est titulaire d’un Master en stratégie et management de la communication (SKEMA 2009) et a exercé différentes fonctions dans le domaine de la protection sociale et de l’emploi. Secrétaire national puis Secrétaire général adjoint de la Fédération CFDT de la Protection sociale de 1997 à 2005, Conseiller technique auprès du Directeur du Pôle Emploi Nord-Pas-de-Calais de 2006 à 2013, il est administrateur des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco depuis 2005, Président du GIE Agirc-Arrco et des commissions sociales depuis 2009. Il a été élu Secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres en 2013.

 

Jacques Rigolot, Vice-président de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE REUNICA

Né en 1946, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et licencié en droit public, Jacques Rigolot a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du groupe Philips France où il a exercé des responsabilités de direction dans les Affaires sociales et les Ressources humaines puis occupé le poste de Directeur des Relations du Travail.

Très investi dans le domaine de la protection sociale, il est depuis 1978 administrateur employeur (Medef) d’institutions de retraite. Il est également membre des commissions de contrôle Agirc et Arrco.

Jacques Rigolot est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

 

Jean-Pierre Carli, Président du GIE AG2R REUNICA

Né en 1946, titulaire de plusieurs diplômes de l’Enseignement Supérieur (Ecole des Mines de Douai, Conservatoire National des Arts et Métiers), Jean Pierre Carli a une expérience professionnelle de quarante années couvrant de nombreuses responsabilités techniques, de management et de direction, dans diverses entreprises : SOLLAC (sidérurgie), REDLAND (béton), GLORIA / CARNATION et NESTLE (alimentaire). Il a notamment exercé des fonctions de Directeur général industriel pendant près de 10 ans avant d'occuper la fonction de Directeur général des Ressources humaines de Nestlé France.

Actuellement Président de la Société ILRAC SAS (Conseil en entreprise), il a occupé durant 3 ans le poste de Président de la Commission sociale de l'ANIA (Association Nationale des industries Alimentaires) avant de se voir confier plusieurs mandats d'administrateurs au sein d’AG2R LA MONDIALE : membre du Bureau AG2R Retraite ARRCO, administrateur de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE REUNICA, administrateur de Prima et membre du Pôle alimentaire.

 

Monique Renaudie, Vice-présidente du GIE AG2R REUNICA

Née en 1949, titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur à l’Institut de gestion sociale de Paris, Monique Renaudie exerce la fonction de consultante en mobilité à l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) pendant plusieurs années. Aujourd’hui à la retraite, elle exerce des mandats d’administrateur depuis 15 ans pour le compte de la CFTC. Elle est à ce jour titulaire de mandats d’administrateur au sein de la Fédération AGIRC et du Groupe Reunica : administrateur du Conseil Réuni Retraite Cadres, du Conseil Reunica Prévoyance et de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE REUNICA.