je suis, je cherche

Contactez votre conseiller retraite

 

0 974 502 001
(appel non surtaxé)  

Retraite

Vous êtes retraité : découvrez comment augmenter vos revenus !

Vous souhaitez augmenter le montant de votre pension ? Souscrire un contrat d’assurance vie, cumuler emploi et retraite… : il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui peuvent vous permettre de gagner davantage une fois à la retraite.

  • Cumul emploi retraite

    Gagner plus en cumulant retraite et activité salariée

    Vous êtes retraité et souhaitez exercer une activité professionnelle tout en conservant votre pension de retraite ? Le cumul emploi retraite vous permet de signer un nouveau contrat de travail et de profiter ainsi d'un cumul des revenus.

    Deux régimes de cumul emploi retraite :

     

    • Le cumul emploi retraite intégral :

     

    Afin de pouvoir bénéficier du cumul intégral d'une pension de retraite et d'une activité professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes :

     

    • Avoir liquidé l'ensemble de vos pensions de retraite auprès des régimes de base et complémentaires

     

    • Être âgé de 60 ans à 65 ans et justifier d'une carrière vous permettant de bénéficier d'une retraite de base et d'une retraite complémentaire à taux plein* ou, à défaut, avoir au moins 65 ans (âge porté progressivement à 67 ans, ou de 62 à 67 ans dans le cadre de la réforme des retraites)

     

    * Taux plein : totaliser la durée d'assurance requise pour obtenir sa retraite au taux maximum. Est exclue la liquidation anticipée à taux plein pour carrières longues ou assurés handicapés.

     

    • Le cumul emploi retraite restreint :

     

    Si l'une des conditions du cumul intégral ci-dessus n'est pas remplie, les conditions suivantes s'imposent :

     

    • le cumul des revenus de la nouvelle activité et des pensions de base et complémentaires ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle des trois derniers mois de salaires soumis à CSG ou 160% du SMIC. Autrement dit, vous ne devez pas percevoir des revenus plus importants qu'avant votre départ à la retraite

     

    • De plus, si vous souhaitez retravailler chez votre ancien employeur, un délai de six mois est à respecter entre le départ à la retraite et la reprise d'activité

     

    Pour les non salariés, les revenus engendrés par l'activité professionnelle ne doivent pas dépasser la moitié du plafond de la sécurité sociale pour les artisans et les commerçants, et le plafond de la sécurité sociale pour les professions libérales.

     

    Dans le cas des exploitants agricoles, il n'existe pas de cumul emploi retraite. Il est cependant possible de conserver une partie de l'exploitation, d'obtenir une autorisation par la préfecture pour une poursuite d'activité ou d'exercer une activité de tourisme ou d'hébergement rural.

     

    Quelles sont les démarches à effectuer ?

    Dans les mois suivant la date de reprise d'activité professionnelle, plusieurs formalités sont à effectuer auprès de votre caisse de sécurité sociale. Vous devrez fournir ces justificatifs :

    • Nom et adresse du nouvel employeur ;
    • Date de début de l'activité ;
    • Montant et nature des revenus engendrés par cette activité ;
    • Les trois derniers bulletins de paie précédant la liquidation de la retraite

     

    Il est également nécessaire d'avertir votre caisse de retraite complémentaire avant le début de votre reprise d'activité.

  • Génératio

    Génératio : épargnez à votre rythme, pour vous ou vos petits-enfants !

    Avec le contrat d'assurance vie Génératio, vous placez de l'argent à votre rythme, en toute sérénité. Le capital disponible sera reversé à la personne et à la date de votre choix.

     

    Génératio : une solution d'épargne qui s'adapte à vos besoins

    Le contrat d'assurance vie Génératio a initialement été créé afin de permettre aux grands-parents d'épargner pour leurs petits-enfants, en effectuant des versements ponctuels ou réguliers. Toutefois, le titulaire d'un contrat Génératio peut disposer du capital à tout instant ! Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez demander à débloquer tout ou partie des sommes disponibles et augmenter vos revenus.

     

    En choisissant Génératio, vous :

    • maîtrisez le montant de vos versements, ponctuels ou réguliers ;
    • désignez un bénéficiaire (et pouvez en changer) ;
    • définissez une date de versement du capital ;
    • pouvez disposer du capital à tout moment, en cas de besoin ;
    • bénéficiez de l'exonération d'impôt des plus-values réalisées après 8 ans (dans les limites fiscales en vigueur et hors prélèvements sociaux).

     

    Je souhaite plus d'informations sur l'assurance vie Génératio