Un Groupe solide, gage de sécurité pour nos 8 millions d’assurés

 

AG2R LA MONDIALE est un Groupe mutualiste et paritaire, non coté en bourse, qui concentre son activité exclusivement sur la prévoyance, la santé, l’épargne et la retraite. Le Groupe se caractérise par une structure solide et une gestion historiquement prudente de ses investissements, tant sur le plan opérationnel que financier.

TPE – PME : PENSEZ À L’ÉPARGNE RETRAITE ENTREPRISE 

En tant que petite et moyenne entreprise vous devez attirer de nouveaux talents et fidélisez vos salariés ? Pensez à l’épargne retraite entreprise ! 

 

Qu’est-ce que l’épargne retraite entreprise ?

 

L’épargne retraite entreprise consiste à proposer des solutions d’épargne en vue de la retraite pour les salariés d’une entreprise. Elles permettent aux dirigeants comme aux salariés de se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Vos salariés peuvent ainsi épargner tout en souplesse grâce aux économies d’impôts réalisées pendant leur vie professionnelle.

 

 

Plusieurs dispositifs d’épargne retraite entreprise existent :

 

  • Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (Article 83) : contrat de retraite collectif à cotisations définies permettant aux entreprises de constituer une retraite sous forme de rente viagère aux profits de ses salariés dans le cadre de la fiscalité Article 83 du Code général des impôts.

 

  • La Retraite Supplémentaire Entreprise (Article 82) : contrat de retraite permettant aux entreprises de constituer une retraite au profit d’un ou plusieurs de ses salariés dans le cadre de la fiscalité Article 82 du Code général des impôts. Ce contrat, souscrit dans le cadre de l’Assurance vie, permet la constitution d’une retraite sous forme de rente ou de capital.

 

  • L’article 39 : contrat d'assurance vie collectif. Il permet à l'entreprise de proposer une rémunération différée à une catégorie de salariés définis librement par l'entreprise dans un cadre social et fiscal avantageux.

 

  • Le PERCO : dispositif d'épargne salariale mis en place par l'entreprise au profit des salariés. Il leur permet de se constituer une épargne retraite, dans un cadre social et fiscal avantageux, en complément des pensions versées par les régimes obligatoires. Il requiert l’existence préalable au sein de l’entreprise d’un plan d’épargne de type PEE.

 

 

À qui ces solutions de retraite d’entreprise sont-elles destinées ?

 

Nos solutions d’épargne retraite entreprise ont été spécialement conçues pour les TPE et PME de moins de 20 salariés. En tant que petite ou moyenne entreprise, vos besoins sont différents qu’une grande entreprise. Par conséquent, nous vous offrons plus d’agilité et moins de procédures administratives, du temps de gagner gagné pour une entreprise comme la vôtre !

 

 

Quels sont les avantages pour vous dirigeant
d’entreprise ?

 

  • En tant que chef d’entreprise, vous choisissez la solution la plus adaptée à votre entreprise et à vos besoins.

 

  • Votre retraite supplémentaire est construite par votre entreprise qui verse régulièrement des cotisations sur un compte de retraite ouvert à votre nom.

 

  • Les cotisations de l’entreprise sont considérées comme des frais généraux. Elles sont donc déductibles du résultat de votre entreprise et permettent de réduire l’impôt sur les sociétés.

 

  • Vous disposez d’un outil de management social, attractif et fidélisant.

 

  • Vous gardez la maîtrise du financement : vous définissez le niveau de cotisation.

 

 

Quels sont les avantages pour les salariés de votre entreprise ?

 

  • Vous les aider à se constituer un supplément de revenu et les rassurez ainsi sur la problématique de leur retraite.

 

  • La cotisation obligatoire (part patronale et part salariale éventuelle) est déductible du revenu imposable des salariés (dans les limites prévues par la loi).

 

  • Vous leur ouvrez la possibilité de participer à la constitution de leur future retraite : chaque salarié peut réaliser des versements individuels facultatifs, libres ou programmés. Ces versements entraînent une déduction fiscale (dans les conditions et les limites prévues par la législation en vigueur). 

 

 

Quelques exemples d'estimations(1) de la perte de revenus lors du départ à la retraite

 

 

Exemples perte de revenus à la retraite

 

(1) Estimations réalisées sur la base des régimes en vigueur au 1er décembre 2015.