Un bilan de prévention santé pour les plus de 50 ans

Les institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont lancé, il y a plus de 20 ans, les centres de prévention Bien vieillir. aujourd’hui, 14 centres accueillent, partout en France, les actifs et les retraités de plus de 50 ans qui souhaitent réaliser un bilan préventif personnalisé.

Un bilan de prévention santé pour les plus de 50 ans

Bien vieillir, un enjeu societal
 

Le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie constituent un enjeu fondamental pour notre société de demain. La France compte actuellement 1,4 million de personnes de plus de 85 ans. À l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions*. C’est la raison pour laquelle la prévention se trouve aujourd’hui au cœur des politiques de santé publique.  

Anticiper pour bien vieillir, tel est l’objectif du bilan individuel proposé par les institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco dans les 14 centres de prévention répartis sur le territoire. Entièrement pris en charge par AG2R LA MONDIALE, il s’adresse à nos adhérents âgés de 50 ans et plus, ainsi qu’à leur conjoint. Un moment propice pour se poser et faire le point sur sa santé. 

 

Un bilan de santé complet pour bien avancer en âge 

L’approche de ce parcours de prévention est globale (médicale, psychologique et sociale) et personnalisée (car adaptée à votre âge et à votre situation personnelle). Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels de santé. La consultation médicale est ainsi assurée par un médecin et l’entretien psycho-social par un psychologue.  

À l’issue de ce parcours, une synthèse vous est remise (et transmise à votre médecin traitant avec votre accord) ainsi qu’une ordonnance de prévention. Vous y trouverez notamment des recommandations de l’équipe médicale. En fonction des problématiques détectées, celle-ci peut également vous proposer de réaliser des examens complémentaires ou de participer à des ateliers de prévention (équilibre, mémoire, nutrition, sommeil…) et des conférences thématiques (aide aux aidants, activité physique, troubles de la vue ou de l’audition…). Objectif du dispositif : vous apporter des clés pour préserver votre qualité de vie aussi longtemps que possible. 

 

* Source : ministère des Solidarités et de la Santé, 2019. 
Partager sur les réseaux sociaux