Retraité

Quels contrats de prévoyance sont adaptés aux seniors ?

Les seniors aussi ne se voient pas vieillir. Ils envisagent donc peu la maladie, la dépendance, un décès... Pourtant, c’est en anticipant ces risques que vous protégerez votre famille et que vous vous couvrirez financièrement des aléas de la vie. Découvrez toutes nos assurances prévoyance pensées pour les seniors.

Quels contrats de prévoyance sont adaptés aux seniors ?
Pour mettre vos proches à l’abri et leur éviter des frais conséquents, nous vous conseillons d’anticiper d’éventuelles difficultés liées à la vieillesse. Même si vous êtes un jeune senior en pleine forme, que vous êtes encore dans la vie active ou que vous profitez à fond de votre retraite, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance. 
 
Un contrat de prévoyance comporte différentes garanties qui vous permettent de gérer les risques liés à l’âge, notamment : 
  • l’assurance dépendance,
  • l’assurance décès,
  • l’assurance obsèques.

Anticiper une invalidité avec l’assurance dépendance

Envisager une dépendance n’est jamais simple. Pourtant, cette démarche est indispensable pour vous prémunir financièrement d’une perte d’autonomie, synonyme de bouleversement de votre quotidien et de dépenses élevées. Une perte d’autonomie nécessite souvent :

  • d’équiper votre logement pour continuer à vivre chez vous
  • d’être aidé dans les gestes de la vie courante comme la toilette et l’habillage
  • de recourir à une tierce personne pour effectuer des tâches ménagères ou préparer vos repas

Toutes ces dépenses ne seront pas prises en charge par l’Assurance maladie ou par votre complémentaire santé. Seule une assurance dépendance peut vous permettre de couvrir vos frais grâce au versement :

  • d’une rente viagère mensuelle ou trimestrielle
  • ou d’un capital 

Vous pouvez souscrire des garanties complémentaires pour une protection renforcée :

  • un capital équipement ou aménagement du véhicule et du domicile
  • le portage des repas
  • l’accompagnement des proches dans les démarches administratives…
Le bon âge pour vous intéresser à une assurance dépendance se situe autour de 55 ans. 
 

Une aide financière en cas de décès

Si vous souhaitez protéger vos proches des difficultés financières et matérielles, pensez à l’assurance décès. Avec cette offre, vous assurez l’avenir de votre famille grâce au versement d’un capital quel que soit la cause du décès. Ce capital versé permettra à vos porches de ne pas subir la perte de revenus liée à votre décès et de pouvoir faire face au paiement du loyer ou du prêt immobilier, aux frais d’éducation de vos enfants…
 
Veillez aussi aux services d’assistance intégrés à l’assurance décès :
  • prise en charge du rapatriement ou du transport du défunt,
  • aide-ménagère au domicile du défunt,
  • garde à domicile des enfants ou petits-enfants de moins de 15 ans,
  • garde de vos animaux de compagnie…

Organiser et payer vos funérailles avec l’assurance obsèques

Le décès d’un proche est un moment de peine immense. Pour éviter d’ajouter des soucis financiers et organisationnels au chagrin de votre famille, vous pouvez souscrire une assurance obsèques pour vos funérailles. En plus de libérer vos proches de ces contraintes, cette solution vous permet aussi de gérer le déroulement de vos obsèques. En effet, vous avez le choix entre deux formules :

  • la souscription d’un capital pour financer vos obsèques
  • la souscription d’une offre de financement et d’organisation de vos obsèques pour faire gérer les démarches par un prestataire funéraire et faire respecter vos dernières volontés

Prévenir les chutes et les accidents pour bien vieillir à domicile

Notre rôle est aussi de vous informer et de vous accompagner sur le thème du bien-vieillir. Ainsi, vous pouvez bénéficier du service Diagnostic bien chez moi. Cette prestation assurée par un ergothérapeute vous permettra de recevoir des conseils pour adapter votre logement et adopter les bons gestes dans la vie quotidienne.

 
Dans L’Espace Idées Bien chez moi, vous pouvez découvrir les équipements favorisant l’autonomie à domicile et participer à des conférences et ateliers sur la santé ou le lien social.
 
Pour bien choisir vos assurances prévoyance, nous sommes également à vos côtés pour vous proposer les garanties et les services adaptés à vos besoins de senior.
Partager sur les réseaux sociaux