Mutuelle senior : le top des garanties santé à souscrire après 60 ans

En tant que senior, vos besoins médicaux évoluent et votre

couverture santé

doit évoluer en conséquence. Face à toutes les offres du marché, comment savoir quelle mutuelle sera la plus efficace pour couvrir vos frais de santé ? Nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle lorsqu’on a 60 ans et plus.

Mutuelle senior : le top des garanties santé à souscrire après 60 ans

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Troubles de l’audition, de la vue, rhumatismes, perte d’autonomie... autant de maux liés au vieillissement qui nécessitent des soins particuliers, souvent coûteux. C’est pour cela que de plus en plus de compagnies d’assurance santé proposent des contrats de mutuelle senior, spécifiquement conçus pour les besoins des plus de 50 ans.

 

  • Pour choisir la meilleure mutuelle santé senior, il convient d’être attentif aux prises en charge de base. Et pour cause, les seniors consultent davantage leur médecin traitant, pour le suivi d’une pathologie ou le renouvellement d’une ordonnance.
  • Si vous avez plus de 60 ans, il est probable que vous soyez amené à effectuer des examens complémentaires : analyses en laboratoire, imagerie médicale, etc. Sans doute aurez-vous plus souvent recours à des soins paramédicaux : kinésithérapeutes, infirmiers, etc.
  • Enfin, les retraités représentent une grande partie de la patientèle des médecins spécialistes, qui ont souvent des dépassements d’honoraires. Il est donc important de faire le point sur vos besoins présents et à venir, et de prendre en compte tous ces paramètres avant de faire votre choix.

 

Quelles sont les garanties santé indispensables lorsqu’on a plus de 60 ans ?

Vous l’aurez compris, la qualité d’une bonne mutuelle senior passe avant tout par la performance des remboursements des soins courants tels que :

 

  • les frais de consultations médicales des secteur 1 et 2,
  • les frais optiques,
  • les frais dentaires,
  • les frais d’audiologie et d’orthophonie.

 

Une mutuelle senior efficace doit également prendre en charge des dépenses de santé principales comme :

 

  • les consultations chez le cardiologue,
  • les analyses de sang,
  • les visites médicales régulières dans le cadre du suivi d’un traitement particulier.

 

Autre garantie essentielle : la couverture des frais d’hospitalisation (supplément pour une chambre individuelle, prise en charge d’un accompagnant, frais liés à la convalescence, etc.).

 

Les autres critères de choix d'une complémentaire santé senior

D’autres éléments sont à considérer pour faire votre choix, par exemple :

 

  • l’âge minimum requis pour souscrire un contrat senior,
  • l’absence de questionnaire médical,
  • le délai de carence (s’il y en a un),
  • les éventuelles garanties complémentaires : assurance perte d’autonomie, prise en charge de cures thermales et des médecines douces, des soins de confort , d’une partie des frais d’obsèques, etc.,
  • le montant des cotisations, généralement évolutif.

 

Le 100% santé : un impact bénéfique pour les seniors dès 2020

Les premiers dispositifs de la réforme 100% santé sont mis en place progressivement depuis 2019. L’objectif de cette réforme est de permettre à une plus grande majorité de la population de bénéficier d’une réduction totale du reste à charge sur certains postes de santé d’ici 2021.

 

Les 3 secteurs concernés par la réforme sont l’optique, le dentaire et l’auditif.

 

Ainsi, cette réforme aura un impact bénéfique pour les seniors, car ce sont des postes de dépenses qui augmentent avec l’âge. En d’autres termes, les seniors dont la vue et l’audition baissent au fil des années pourront changer leurs lunettes et leurs appareils auditifs sans payer de reste à charge.

Partager sur les réseaux sociaux