Être à la retraite : informations et conseils

Vous êtes retraités ? Nos experts vous informent et vous conseillent pour vous permettre de gérer votre retraite de façon sereine. Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre pension de retraite complémentaire (fiscalité, allocations, pension de réversion...) et au cumul emploi retraite. Découvrez également nos engagements de services.

Pension de retraite

Tout savoir sur votre pension de retraite

En tant que retraité, êtes vous imposable ? Quelle est la fiscalité de votre pension de retraite ? Quand seront effectués les versements de votre pension de retraite complémentaire ? Qu'est-ce que la pension de réversion, quel est son montant, à quelles conditions pouvez-vous l'obtenir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions relatives à la pension de retraite complémentaire.
Versement de la pension de retraite complémentaire : calendrier 2020
Votre retraite complémentaire est versée d'avance et en début de mois. Au cours de l'année 2020, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous.
Comment obtenir une pension de reversion de la retraite complémentaire ?
En cas de décès, une partie de la pension de retraite complémentaire d’une personne décédée peut être reversée aux veufs, veuves ou aux ex-conjoints. Voici les démarches et les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion.
Quelle est la fiscalité de la pension de retraite ?
Vous êtes retraité et vous cherchez des informations sur votre imposition ? Vous souhaitez anticiper toutes les questions relatives à votre pension de retraite et à sa transmission à vos héritiers ? Découvrez vos droits et vos obligations !
Tout savoir sur le prélèvement à la source
Le prélèvement à la source (PAS) est une réforme du mode de recouvrement de l’impôt. Nous vous guidons pour comprendre quels sont les impacts sur votre pension de retraite, vos rentes invalidités, sur vos indemnités journalières et sur vos rentes conjoint ou d'éducation.
Quels impôts sur ma retraite ?
La retraite bénéficie d’une fiscalité différente de celle des revenus du travail. Si les modalités du calcul de votre impôt sur le revenu sont identiques, vous avez droit à des taux spécifiques de Contribution sociale généralisée (CSG) selon le montant de votre Revenu fiscal de référence.
Retraite et invalidité : quel impact sur le calcul de la retraite ?
Pendant votre période d’invalidité, vous continuez de cotiser des trimestres pour votre retraite de base et de cotiser des points pour votre retraite complémentaire. À l’âge légal de départ à la retraite, votre pension de retraite se substituera à votre pension d’invalidité.
Est-ce que la retraite est imposable ?
La fiscalité de la pension de retraite est particulière. Bien que les retraités s’acquittent d’un impôt sur le revenu similaire à celui des actifs, les prélèvements sociaux sont revus à la baisse. Nous faisons le point sur ces prélèvements et sur leur impact sur vos revenus nets de retraite.
Qu’est-ce que l’ASPA (ancien minimum vieillesse) ?
Si vous êtes retraité et que vous disposez de faibles revenus, vous pouvez bénéficier de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa). Cette allocation est précieuse pour s’assurer un niveau minimum de ressources. Son montant varie selon vos ressources et votre situation familiale.
Retraités : quelles assurances choisir pour bien vous protéger?
Une fois à la retraite, vos besoins évoluent et les risques auxquels vous êtes confronté ne sont plus les mêmes. Découvrez quelles assurances sont essentielles pour être protégé en toute situation.
Comment bénéficier de la pension de réversion ?
Lorsque survient le décès de votre conjoint, il est possible de bénéficier d’une pension de réversion. Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Nos réponses à toutes vos questions.
Est-il possible de toucher deux pensions de réversion ?
En fonction du parcours professionnel de votre conjoint(e), différents organismes de retraite vous verseront une part de sa pension vieillesse. Mais que se passe-t-il si vous avez eu plusieurs époux(ses) aujourd’hui décédé(e)s ?
Quel est le coût et la prise en charge d’une maison de retraite ?
Plus de 1 800 € par mois : c’est le coût moyen mensuel qu’il faut compter en Ehpad. Une somme importante parfois très difficile à assumer. Aides, réductions d’impôts... des dispositifs existent pour alléger la facture. Autre levier efficace, l’anticipation via la souscription à un contrat de prévoyance. Décryptage.
Peut-on cumuler sa retraite et une pension de réversion ?
Au décès de votre conjoint(e), vous pouvez prétendre à toucher une partie de sa retraite. Cette pension de réversion peut se cumuler avec votre propre retraite sous certaines conditions. Quels critères devez-vous remplir ? Comment obtenir votre pension de réversion ? Nos explications.
Services retraite

Services retraites

Mettre à votre disposition l'information dont vous avez besoin, répondre à l'ensemble de vos demandes, faciliter vos démarches administratives, garantir le versement de votre retraite... : découvrez nos engagements de services en matière de retraite complémentaire à destination des retraités.
Retraite : nos engagements de services pour les retraités
Notre coeur de métier : la retraite complémentaire. Nous accompagnons nos assurés au titre de la retraite complémentaire. Découvrez nos engagements de services auprès des retraités.
Service d'accompagnement : nous vous conseillons en cas de difficulté
* Des équipes de professionnels à votre écoute, partout en France * Un accompagnement en cas de coup dur (logement, perte d’autonomie, santé, handicap, difficultés budgétaires, perte d’emploi, veuvage) * Une orientation dans vos démarches
Rejoignez nos associations de retraités et de bénévoles engagés
A la retraite, vous souhaitez participer à des activités solidaires et culturelles, prendre soin des autres, vous investir en tant que bénévole. Grâce à son réseau d’associations de retraités « les Sociétales », AG2R LA MONDIALE vous permet de conserver une vie sociale en pratiquant entre seniors de nombreuses activités conviviales. Il vous accompagne également pour trouver une mission bénévole.
Rejoignez nos associations de retraités et de bénévoles engagés
A la retraite, vous souhaitez participer à des activités solidaires et culturelles, prendre soin des autres, vous investir en tant que bénévole. Grâce à son réseau d’associations de retraités « les Sociétales », AG2R LA MONDIALE vous permet de conserver une vie sociale en pratiquant entre seniors de nombreuses activités conviviales. Il vous accompagne également pour trouver une mission bénévole.