Retraité

Être à la retraite : informations et conseils

Vous êtes retraités ? Nos experts vous informent et vous conseillent pour vous permettre de gérer votre retraite de façon sereine. Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre pension de retraite complémentaire (fiscalité, allocations, pension de réversion...) et au cumul emploi retraite. Découvrez également nos engagements de services.

Pension de retraite

Tout savoir sur votre pension de retraite

En tant que retraité, êtes vous imposable ? Quelle est la fiscalité de votre pension de retraite ? Quand seront effectués les versements de votre pension de retraite complémentaire ? Qu'est-ce que la pension de réversion, quel est son montant, à quelles conditions pouvez-vous l'obtenir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions relatives à la pension de retraite complémentaire.
Versement de la pension de retraite complémentaire : calendrier 2020
Votre retraite complémentaire est versée d'avance et en début de mois. Au cours de l'année 2020, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous.
Qu'est-ce que la pension de réversion ? Comment l'obtenir ?
En cas de décès, une partie de la pension de retraite complémentaire d’une personne décédée peut être reversée aux veufs, veuves ou aux ex-conjoints. Voici les démarches et les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion.
Quelle est la fiscalité de la pension de retraite ?
Vous êtes retraité et vous cherchez des informations sur votre imposition ? Vous souhaitez anticiper toutes les questions relatives à votre pension de retraite et à sa transmission à vos héritiers ? Découvrez vos droits et vos obligations !
Tout savoir sur le prélèvement à la source
Le prélèvement à la source (PAS) est une réforme du mode de recouvrement de l’impôt. Nous vous guidons pour comprendre quels sont les impacts sur votre pension de retraite, vos rentes invalidités, sur vos indemnités journalières et sur vos rentes conjoint ou d'éducation.
Quels impôts sur ma retraite ?
La retraite bénéficie d’une fiscalité différente de celle des revenus du travail. Si les modalités du calcul de votre impôt sur le revenu sont identiques, vous avez droit à des taux spécifiques de Contribution sociale généralisée (CSG) selon le montant de votre Revenu fiscal de référence.
Retraite et invalidité : quel impact sur le calcul de la retraite ?
Pendant votre période d’invalidité, vous continuez de cotiser des trimestres pour votre retraite de base et de cotiser des points pour votre retraite complémentaire. À l’âge légal de départ à la retraite, votre pension de retraite se substituera à votre pension d’invalidité.