Créer son entreprise après 45 ans : nous vous accompagnons

Soif d’entreprendre ou contrainte économique : passé 45 ans, de nombreux salariés, demandeurs d’emploi ou même retraités décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Engagé en faveur de l’emploi, AG2R LA MONDIALE vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise.

Créer son entreprise après 45 ans : nous vous accompagnons

Il n'y a pas d'âge pour entreprendre !  

En 2018, les créations d’entreprises ont atteint un nouveau record : 691 000 structures ont vu le jour en France, soit 17 % de plus qu’en 2017(1). Preuve que l’entreprenariat se porte bien ! Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les jeunes qui se lancent : 33 % des entrepreneurs ont plus de 45 ans(2). Ces derniers cumulent 3 atouts pour réussir : expérience, compétences et réseau professionnel. 

 

Vous avez plus de 45 ans et êtes décidé à sauter le pas ? En partenariat avec des acteurs associatifs nationaux reconnus dans le domaine de l’aide à la création d’entreprise, AG2R LA MONDIALE vous propose un accompagnement de proximité ainsi qu’un accès facilité au financement de votre projet. 

 

Un parcours d'accompagnement personnalisé avec Initiative France

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, cadre ou non-cadre, vous pouvez bénéficier du dispositif +45 mis en place par AG2R LA MONDIALE et le réseau associatif Initiative France. Ce parcours a été conçu pour vous accompagner tout au long de votre projet d'entrepreneuriat. Il comprend ainsi :  

  • un diagnostic de compétences et d’aptitudes entrepreneuriales,  
  • un atelier collectif d’audit social et patrimonial en collaboration avec AG2R LA MONDIALE, 
  • un atelier sur la posture d’entrepreneur,  
  • un atelier de créativité,
  • un coaching individuel tout au long du parcours, 
  • un comité d’agrément qui peut octroyer un financement sous forme de prêt d'honneur (sans intérêt, ni garantie),  
  • un atelier digitalisation, 
  • des ateliers et un accompagnement au démarrage,  
  • et la possibilité de bénéficier de l'appui de bénévoles experts et d'un réseau. 

En 2018, Initiative France a financé la création ou la reprise de 17 325 entreprises, soit 45 741 emplois créés ou sauvegardés. 92 % des sociétés soutenues sont encore en activité 3 ans après leur création.

Cette même année, plus de 5 000 entrepreneurs de plus de 45 ans ont reçu un financement et ont été accompagnés par le réseau associatif, représentant près de 25 % des porteurs de projet. 
Parmi eux, plus de 500 ont bénéficié du programme +45, dont 54 % de femmes et 83 % de demandeurs d’emploi de plus d’un an. 

 

D’ici à 2020, via 29 de ses plateformes locales en France et Nouvelle-Calédonie, Initiative France entend accompagner au moins 750 bénéficiaires et favoriser la création d’au moins 270 entreprises et 546 emplois dans le cadre du dispositif +45.

 

Financez votre projet avec l'ADIE 

Vous avez une idée d’activité à lancer mais pas de capital ? Soutenue par AG2R LA MONDIALE, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) défend l’idée que chacun peut entreprendre, même sans capital et sans diplôme. Contre le gâchis des talents, elle agit pour une économie plus inclusive et solidaire. À travers ses 142 antennes présentes dans toute la France, l’association peut financer votre projet sous forme de microcrédit pouvant atteindre 10 000 euros. Elle propose également un accompagnement personnalisé en amont et en aval de la création.  

 

En 2018, l’Adie a ainsi financé 23 449 projets dont 17 701 microcrédits professionnels (création ou développement d’une activité entrepreneuriale) et 5 748 microcrédits mobilité (retour ou maintien d’un emploi salarié). Au total, ce sont près de 6 930 personnes de plus de 45 ans qui ont reçu un financement (ce qui représente près de 30 % de l’activité de l’association). 

 
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? 

 

(1) Source : « Les créations d’entreprises en 2018 », Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), janvier 2019. 
(2) Source : Chambre de commerce et d'industrie de France (CCI France). 
Partager sur les réseaux sociaux