Les proches aidants au cœur de l’actualité

Ce mois-ci, deux événements ont permis de mettre en lumière le quotidien de millions d’aidants qui prennent soin d’un proche malade, en situation de dépendance ou de handicap. Des aidants auprès desquels AG2R LA MONDIALE s’implique tout au long de l’année, à travers plusieurs dispositifs de soutien et d’information.

Les proches aidants au cœur de l’actualité
Getty Images

Le 1er octobre 2020  marque une avancée significative dans la reconnaissance du statut des proches aidants. Un décret instaure en effet un congé indemnisé pour ceux qui interrompent leur activité professionnelle afin d’accompagner un membre de leur famille fragilisé par le grand âge, la maladie ou le handicap. 

 

Depuis le 30 septembre , de façon rétroactive, tous les salariés du secteur privé et public, les indépendants et les demandeurs d’emploi peuvent ainsi bénéficier, sous conditions, d’une allocation journalière de 43,83 € pour une personne vivant en couple ou 52,08 € pour une personne seule. D’une durée de trois mois maximum, le congé de proche aidant peut également être fractionné ou transformé en temps partiel. Instituée par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, cette mesure était fortement attendue par les 4 millions d’aidants(1) qui s’occupent de leurs proches tout en travaillant. 

Une journée nationale consacrée au répit des aidants 

Actifs ou retraités, parents, conjoints ou enfants… Le 6 octobre, c’est l’engagement de tous les aidants qui a été mis à l’honneur à l’occasion de la 11e journée nationale des aidants. Portée par le collectif Je t’aide, cette grande campagne de sensibilisation vise à faire progresser les droits des aidants. L’édition 2020 avait pour thème le besoin de répit, face à la charge que peut représenter l’aide prodiguée.

 

Conférences, débats, ateliers thématiques, portes ouvertes : plus de 250 événements organisés par des associations, des entreprises, des collectivités, des établissements d’accueil ou des professionnels du secteur médico-social, ont rassemblé des milliers d’aidants dans toute la France. Partenaire historique de l’opération, AG2R LA MONDIALE a valorisé auprès de ce public son offre de prestations dédiée.

AG2R LA MONDIALE, mobilisé toute l’année en faveur des aidants 

Le Groupe, en effet, est engagé aux côtés des aidants depuis de nombreuses années. Dans le cadre de ses activités sociales, il met ainsi à leur disposition une palette de services utiles, pour leur permettre de préserver leur équilibre de vie. Parmi ces dispositifs : le « Cercle Web-Aidants » . Mis en place par les Sociétales, réseau d'associations de retraités d'AG2R LA MONDIALE, il réunit virtuellement aidants et professionnels de l’accompagnement, pour un moment d’écoute bienveillante. 

 

Autres rendez-vous réguliers du Groupe, les Villages bien-être sont programmés chaque année depuis 2008 dans plusieurs villes de France. Ces manifestations ouvertes à tous, notamment aux aidants familiaux, proposent de nombreuses animations en lien avec la prévention santé et en association avec des partenaires experts. En raison de la crise sanitaire, l’édition de cette année, baptisée le « Vill@age bien-être connecté », sera déclinée à distance, avec un temps fort réservé aux aidants. 

 

La santé est également au cœur du parcours créé par les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco à l’attention des aidants. Ceux-ci peuvent y bénéficier d’une consultation médicale et psychologique gratuite, destinée notamment à repérer les risques d’épuisement. 

 

(1) Source : Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP).

 

« Aidons les nôtres » fait peau neuve ! 
Le site Internet d’AG2R LA MONDIALE dédié à la perte d’autonomie liée au grand âge affiche depuis début octobre une nouvelle interface, plus moderne et plus simple d’utilisation. Cette plateforme propose de nombreux articles rédigés par des experts, un forum d’échanges et d’entraide, ainsi que les dates des prochains évènements.

Aller plus loin

- Consulter l’infographie « Agir pour préserver l'équilibre de vie des aidants » en cliquant ici.

Partager sur les réseaux sociaux