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DES CONSOMMATEURS EN </br>QUÊTE DE QUALITÉ ET DE </br>TRANSPARENCE

DES CONSOMMATEURS EN
QUÊTE DE QUALITÉ ET DE
TRANSPARENCE

22 juin 2016

L’Observatoire Société et Consommation publie les premiers
résultats d’une enquête inédite sur la perception par les
consommateurs de la qualité de leur alimentation. Une étude qui
révèle des attentes fortes en matière de transparence et
de responsabilité.

Société d’études et de conseil en stratégie, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) publie, en partenariat avec l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et Intermarché, les résultats d’une enquête portant sur le rapport des français à la qualité de leur alimentation.

 

Cette étude, réalisée en mai 2016, apporte un éclairage inédit sur la perception par les consommateurs de la qualité des produits alimentaires. Des consommateurs de plus en plus exigeants quant à la traçabilité, la composition ou encore l’impact environnemental de leur alimentation.

 

TRAÇABILITÉ ET COMPOSITION L’EMPORTENT AUJOURD’HUI SUR LES PRIX

 

La conjoncture économique morose des dernières années a favorisé une guerre des prix dans le secteur de la distribution alimentaire. Si elle a donné un coup de pouce au pouvoir d’achat, elle a aussi produit des effets délétères en amont des filières et sur les marges des distributeurs.

 

Pourtant, aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus uniquement à l’affût des prix bas. Selon l’étude, 82 % déclarent faire plus attention à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent, quelque que soit leur niveau de revenu. 59 % des personnes interrogées affirment ainsi privilégier la qualité, quitte à payer davantage. Et si 40 % d’entre elles disent devoir s’imposer des restrictions dans leurs dépenses alimentaires, ce n’est qu’en dernière instance qu’elles se résignent – notamment les plus modestes – à rogner sur la qualité de leur alimentation.

 

UNE OPPORTUNITÉ DE CRÉATION DE VALEUR PAR LE HAUT

 

Les consommateurs portent un jugement plutôt positif sur la qualité des produits achetés, mais pointent des voies d’amélioration en particulier en matière de sécurité alimentaire ou de qualité environnementale et sociétale. Une demande de qualité qui ne se traduit pas toujours dans les actes d’achat, le plus souvent par défaut d’information et par l’absence d’assurance qu’un prix plus élevé garantit une meilleure qualité.

 

Travailler la qualité des produits et la signaler de manière crédible : pour l’ObSoCo, répondre à cette exigence croissante de qualité constitue certes un enjeu pour les filières agroalimentaires et la distribution, mais aussi une opportunité réelle de sortir d’une concurrence par les prix et de contribuer à la diffusion d’une « bonne consommation ».

Une voie dans laquelle s’est déjà engagée l’ANIA à travers son pacte alimentaire, nouvelle étape de l’adaptation de l’industrie agroalimentaire à l’évolution des attentes des consommateurs, au sein d’un monde en constante mutation.

 

ALLER PLUS LOIN

 

LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE


Par rapport à il y a 5 ans, les consommateurs ont-ils le sentiment de faire plus attention à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent ?

Oui, tout à fait : 31 %
Oui, plutôt : 51 %
Non, pas vraiment : 16 %
Non, pas du tout : 2 %


Sur quelles bases les consommateurs fondent-ils leur évaluation de la qualité d’un produit alimentaire ? *

87 % : les informations sur la traçabilité du produit, dont le pays d’origine (10 points de + qu’en 2007**)
85 % : la composition du produit (10 points de + qu’en 2007**)
80 % : l’apparence de l’aliment (9 points de – qu’en 2007**)
78 % : le prix (11 points de – qu’en 2007**)
77 % : l’existence d’un signe officiel de qualité (7 points de + qu’en 2007**)
64 % : le type de distributeur (4 points de – qu’en 2007**)
49 % : la marque du produit (1 points de – qu’en 2007**)
45 % : les récompenses dans les concours (15 points de + qu’en 2007**)

* par rapport à 2007
** Crédoc 2007

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