OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
UN PARCOURS DE SANTÉ </br>DÉDIÉ AUX SENIORS

UN PARCOURS DE SANTÉ
DÉDIÉ AUX SENIORS

8 septembre 2016

L’inauguration du premier parcours d’activités physiques
Geromouv’ a eu lieu à Cahors le 9 septembre. Cet espace innovant,
spécialement conçu pour les seniors, permet la pratique d’exercices
adaptés, tout en favorisant le lien social et intergénérationnel.

Le premier parcours santé senior Geromouv’, aménagé au sein du complexe sportif de Cabessut à Cahors dans le Lot, a ouvert ses portes au mois de juin.  Au cœur de l’innovation sociale et au croisement des enjeux sociétaux et de santé publique, le concept est un dispositif inédit au service de la pratique d’activités physiques en plein air à l’usage des personnes âgées.

 

PRÉSERVER L’AUTONOMIE PAR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

À l’origine de ce projet, la Société Coopérative et Participative (SCOP) Geromouv’, née en septembre 2015 de la volonté d’agir contre la perte d’autonomie. « L’idée est venue de notre envie de voir nos aïeux ensemble, pratiquer une activité physique régulière, gage d’une bonne santé physique et morale pour bien vieillir », précise Isabelle Poujoula, co-fondatrice de Geromouv’.

 

Au fil des mois, la SCOP a créé un comité scientifique composé de médecins experts et s’est entourée de nombreux partenaires qui ont contribué de manière active au démarrage de l’activité. Parmi eux, AG2R LA MONDIALE, qui a apporté son soutien au projet dès sa création.

 

Le concept s’adresse aux communes, mais aussi aux résidences spécialisées et aux bailleurs sociaux. Au-delà des projets d’implantation, l’offre Geromouv’ comprend également des programmes d’exercices physiques adaptés, ainsi que des prestations d’animations de séances.

 

ENTRETENIR SA FORME… ET LE LIEN SOCIAL

 

Sur une superficie de 400 m2, le parcours est scindé en trois espaces : un labyrinthe végétalisé, un jardin équipé de modules de motricité et une aire dédiée à la gymnastique douce, à la relaxation et aux jeux collectifs. Chaque pas effectué permet d’accéder à un nouveau module d’exercice : escalier, rampe à inclinaison transversale, chemin de rondins, poutre d’équilibre…

 

Des installations qui sollicitent en douceur le système cardio-vasculaire, l’agilité, l’équilibre, la tonicité musculaire ou encore la concentration. Conçu pour rendre le cheminement agréable, ludique et sécurisé, le parcours constitue une nouvelle façon de se maintenir en forme, en toute autonomie et sans appréhension.

 

Intégré dans un espace public, le parcours se veut également un lieu de vie, ouvert à tous et à tous les âges, renforçant ainsi le lien social et intergénérationnel.  « Notre ambition est de faire en sorte que ce lieu inédit contribue à ce que les seniors maintiennent leur capacité d’autonomie et restent acteurs de leur vie le plus longtemps possible », conclut Isabelle Poujoula.

 

DÉCOUVRIR LE CONCEPT GEROMOUV’ EN IMAGES :

Partager sur les réseaux sociaux