OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Santé au travail : comment répondre à cet enjeu stratégique ?

4 mars 2017

Le succès des « Parcours de la forme » organisés par le Groupe AG2R LA MONDIALE s’est à nouveau confirmé en 2016. Ces rencontres autour de la santé intéressent, en effet, de plus en plus les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines.

Les entreprises sont désormais conscientes qu’il existe une forte corrélation entre leur performance économique et la santé au travail. Pour les aider à mettre en place une démarche santé, AG2R LA MONDIALE a créé des outils adaptés à leurs besoins.

 

La prévention santé au cœur des « Parcours de la forme »

Après Marseille et Lyon, le salon consacré à la forme et au bien-être s’est installé en novembre dernier au Parc Floral de Paris avant d’ouvrir ses portes à Toulouse en décembre. A travers des conférences, du coaching personnalisé, des initiations à diverses pratiques sportives et des conseils de médecins, ces rencontres ont pour ambition d’aborder tous les aspects de la santé. Des tables rondes permettent aussi aux chefs d’entreprises et responsables RH d’explorer les bonnes pratiques en matière de prévention santé et de qualité de vie au travail en vue de les développer aussi bien pour leurs salariés que pour eux-mêmes. En effet, le stress des dirigeants fait aussi partie des thématiques phares de ces « Parcours de la forme ».

 

Les entreprises face à de nouvelles exigences en matière de santé au travail

Aujourd’hui, de nombreux facteurs poussent les entreprises à être plus interventionnistes en matière de santé auprès de leurs salariés. En allongeant la durée des carrières, les réformes de la retraite ont fait naître de véritables problématiques autour de la santé des seniors, la loi sur la pénibilité applicable depuis juillet 2016 incite les entreprises à travailler davantage sur la prévention de l’exposition aux risques et, enfin, la généralisation de la complémentaire santé s’accompagne d’une sensibilisation aux enjeux de la santé au travail de la part des groupes de protection sociale.

Par ailleurs,  les études montrent une corrélation forte entre qualité de vie au travail, engagement et productivité. Les entreprises ne peuvent plus ignorer que la mise en œuvre d’une politique « santé » au travail favorise la performance économique.

 

Des programmes adaptés

Une fois les salariés convaincus de l’importance de se remettre en mouvement, les entreprises peuvent leur proposer des activités physiques simples et adaptées à leurs besoins et au rythme de leur vie professionnelle. AG2R LA MONDIALE a conçu des programmes clés en main comme les « Packs mieux-être ». Dans certaines régions, le groupe développe des initiatives à destination des PME.

 

Des partenariats innovants pour encourager l’activité physique

AG2R LA MONDIALE s’engage au niveau local pour lutter contre la sédentarité. Le groupe de protection sociale noue des partenariats avec les entreprises et des villes. Ainsi, à Vaulx-en-Velin, la municipalité  met désormais son Palais des sports à disposition des salariés des entreprises réunies au sein de l’association VVE (Vaulx-en-Velin Entreprises) tous les lundis midi. Un programme annuel autour de 8 activités physiques différentes est proposé dont les inscriptions sont, en partie, prises en charge par AG2R LA MONDIALE.

 

Diagnoform Pocket : un bilan de santé personnalisé

Faciles à mettre en place au sein de l’entreprise, ces exercices ludiques et pédagogiques, proposés par l'IRFO, partenaire d'AG2R LA MONDIALE permettent à tous les salariés d’évaluer en 1 heure leur niveau de forme (endurance, force, équilibre, souplesse et gainage) et de faire le point sur leurs habitudes de vie (habitudes alimentaires, sommeil, consommation de tabac ou d’alcool, activité sportive). Des professionnels et des coachs les aident à analyser les résultats.
 

Découvrez notre complémentaire santé

Optez pour une complémentaire santé collective efficace et développez ainsi le bien être de vos salariés au travail

 
 
Partager sur les réseaux sociaux