OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
La semaine du lien </br>intergénérationnel

La semaine du lien
intergénérationnel

2 novembre 2017

Pour la 3e année consécutive, l’opération « Viens, je t’emmène… »
vise à restaurer les échanges intergénérationnels, pour rompre la
solitude des personnes âgées et rendre la cité plus inclusive et
solidaire.

Une promenade en ville ou au parc, une séance au cinéma ou une matinée au marché, une visite de musée ou une pause café… Des activités banales et quotidiennes pour la plupart d’entre nous. Des actes pourtant inaccessibles pour ceux de nos aînés en situation d’isolement relationnel et de repli sur soi.

Souvent aggravée par la disparition du conjoint, la perte progressive de la mobilité et de l’autonomie, la dégradation de la santé et la diminution des ressources financières, l’exclusion sociale des personnes âgées est un enjeu de société et de santé publique majeur – comme l’a démontré le tragique épisode de la canicule d’août 2003. Selon la Fondation de France, une personne âgée sur 4 (27 %) est socialement isolée, ce qui représenterait 1,5 million de Français de plus de 75 ans*.

 

 

RESTAURER LES SOLIDARITÉS DE VOISINAGE

 

Pour encourager les relations entre les générations et lutter contre la solitude des seniors, le magazine Notre Temps a initié en 2015 l’opération « Viens, je t’emmène… », qui se déroulera cette année du 13 au 19 novembre, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV) et le Réseau francophone des villes amies des aînés. Une initiative citoyenne et solidaire récompensée dans le cadre des Trophées SilverEco 2016 et soutenue par AG2R LA MONDIALE à travers son partenaire Voisins Solidaires.

 

Son principe est simple : particuliers, collectivités, entreprises et associations sont invités à proposer des activités conviviales et gratuites à des personnes âgées de leur voisinage. Partout en France, les partenaires mobilisés ont ainsi construit des programmes complets, consultables sur le site Internet dédié. Les personnes souhaitant participer à l’opération peuvent y effectuer une recherche en ligne selon sa région et le type de sortie, avant de contacter l’organisateur.

 

* ÉTUDE « LES SOLITUDES EN FRANCE » DE L’OBSERVATOIRE DE LA FONDATION DE FRANCE, JANVIER 2014.
Partager sur les réseaux sociaux