OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Impôts 2018 : comment <BR>profiter de la déduction<BR> fiscale offertes par les<BR> produits d’épargne <BR>retraite ? Adobe Stock

Impôts 2018 : comment
profiter de la déduction
fiscale offertes par les
produits d’épargne
retraite ?

30 avril 2018

La détention d’un plan d’épargne retraite offre un avantage fiscal
non négligeable. Toutes les subtilités à connaître pour profiter de
cette réduction d’impôt sans faire d’erreur sur sa déclaration de
revenus 2017, qui doit parvenir à l’administration fiscale, selon les
cas, entre le 17 mai et le 5 juin 2018.

Si vous êtes titulaire d’un Perp, d’un contrat article 83 ou d’un contrat Madelin, vous devez déduire le montant des versements que vous avez effectués sur ces plans en 2017 des revenus professionnels que vous déclarez pour cette année-là à l’administration fiscale.


Pour ce faire, il vous faut compléter les cases 6 prévues à cet effet, sur la page 4 de votre déclaration de revenus. Généralement, le montant est déjà pré-rempli par l’administration fiscale, mais n’hésitez pas à le modifier s’il est erroné. 


Une déduction fiscale plafonnée

Attention cependant, les versements effectués sur vos placements d’épargne retraite sont déductibles de votre revenu dans une certaine limite. 


Pour le Perp et l’article 83, ils ne peuvent pas dépasser un plafond égal au montant le plus élevé entre ces 2 chiffres :
- 10% de vos revenus de l’année précédente (néanmoins plafonné à 30.893 euros)
- 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année précédente, soit 3.862 euros 

Pour le Perco, les versements de l’adhérent ne sont pas déductibles. En revanche, les versements effectués par l’employeur (appelés abondements) sont exonérés d’impôts dans la limite de 16% du PASS (soit 5.792 euros). 


Le super plafond du contrat Madelin

Si vous avez souscrit un contrat Madelin destiné aux travailleurs non salariés, vos versements sont également à déduire de votre revenu professionnel imposable. La déduction fiscale peut être encore plus importante avec ce produit d’épargne grâce au «super plafond» qu’il propose. 


Il est égal au plus élevé de ces 2 chiffres :

- 10% du PASS, soit 3.862 euros 

- 10% de votre revenu professionnel dans la limite de 8 PASS (308.928 euros) auquel s’ajoute 15% de votre revenu compris entre 1 et 8 PASS (soit entre 38.616 et 308.928 euros) 

Une enveloppe de déduction fiscale globale et reportable

Sachez que l’enveloppe de déduction fiscale est mutualisée entre les différents produits d’épargne retraite, si vous en détenez plusieurs. Ce qui signifie, dans ce cas, qu’il faut additionner les versements effectués au titre d’un Perp, d’un article 83 et d’un contrat Madelin. Les versements effectués par l’employeur sur un Perco ou un article 83 viennent également diminuer l’enveloppe de déduction fiscale de l’épargne retraite. 


Enfin, le plafond de déduction fiscale est valable sur plusieurs années. Ainsi, s’il n’est pas atteint sur une année, il vous est possible de bénéficier du restant de l’enveloppe de déduction fiscale lors des 3 années suivantes. 

Partager sur les réseaux sociaux