OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
« Plastic Age » : l’étude <BR>pour optimiser l’activité <BR>physique des seniors Adobe Stock

« Plastic Age » : l’étude
pour optimiser l’activité
physique des seniors

30 avril 2018

Activité physique, sciences et prévention santé pour les seniors : la
phase d’entraînement du projet de recherche « Plastic Age » menée
à son terme.

Les résultats « Plastic Age » sont désormais attendus avec impatience.  Dans le cadre de ce projet innovant, des volontaires de plus de 65 ans ont accepté de suivre les recommandations de professionnels de santé pour connaître plus précisément les effets de l’activité physique régulière sur les séniors. 


Objectif ? Au-delà des recommandations classiques – 30 minutes de marche active par jour, 5 fois par semaine - réalisables par les seniors en milieu associatif, il s’agit de comparer les effets de plusieurs programmes d’activité physique différents sur l’amélioration des capacités cognitives et motrices de séniors initialement sédentaires.


À cet effet, et pendant 12 semaines à raison de 3 séances par semaine, une cinquante de séniors a participé à plusieurs séries de tests afin d’évaluer des données telles vitesse de réaction, précision motrice, mobilité ou encore équilibre. Des évaluations menées à Marseille, sur le terrain et en laboratoire, et réalisées avant et après l’entraînement par une quinzaine de professionnels tels intervenants spécialistes de l’activité physique pour les séniors, chercheurs de l’Institut des Sciences du Mouvement, médecins et étudiants. 


Initiée par l’Institut des Sciences du Mouvement (Aix-Marseille Université) avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et de la Région PACA, l’étude permettra d’établir une analyse des résultats permettant aux scientifiques de mieux comprendre les effets de différents types d’activités sur le métabolisme des seniors. Une somme d’informations précieuses qui permettra à AG2R LA MONDIALE de formuler des recommandations validées scientifiquement à ses assurés. 


Au travers de cette expérience, l’ISM et AG2R LA MONDIALE s’imposent désormais comme leaders de la prévention santé par l’activité physique pour les séniors. 

Partager sur les réseaux sociaux