OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Transat AG2R LA <BR> MONDIALE : cap sur <BR>Saint-Barth ! © Alexis Courcoux

Transat AG2R LA
MONDIALE : cap sur
Saint-Barth !

23 avril 2018

Les 19 équipages engagés dans la 14e Transat AG2R LA MONDIALE
se sont élancés du port de Concarneau, le 22 avril, sous le soleil et
dans un petit vent.

C’est à 13h, dimanche, que le coup de canon a retenti en baie de La Forêt, donnant le coup d’envoi de la 14édition de la célèbre course océanique en double et à armes égales. 19 tandems ont franchi la ligne de départ à bord de leur monotype Figaro Bénéteau 2, en direction du golfe de Gascogne.

À l’attaque dès les premiers jours de course

Après une première nuit en mer, douce mais active sur les ponts, la flotte s’est dispersée sur plus de quinze milles en longitude ce lundi matin, chacun à la recherche de la bonne voie. Débuter une transat est une phase stratégique aussi délicate que capitale pour la suite, puisqu'il faut se positionner dès les premiers milles tout en conservant ses forces pour les jours à venir. Prochain objectif : le cap Finisterre.

 

Pour les 38 marins embarqués se profilent désormais 3 semaines de mer et 3 890 milles de distance théorique jusqu’au port de Gustavia, sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy. Skippers expérimentés comme jeunes talents auront à dompter, jusqu'à l’arrivée, des conditions météorologiques complexes, caractéristiques de cette traversée.  

Solidarité, diversité, mixité

La Transat AG2R LA MONDIALE, ce sont aussi des principes fondamentaux qui se perpétuent d’édition en édition : la solidarité, la mixité, l’appréhension de la longueur du temps, le dépassement de soi, la transmission du savoir et de l’expérience…

 

Cette édition 2018 n’y déroge pas, avec un duo 100 % féminin (Justine Mettraux & Isabelle Joschke), un autre associant un couple (Clarisse Crémer & Tanguy Le Turquais) et deux autres portant les couleurs de la fraternité avec Cornouaille-Solidarité Saint-Barth (Guillaume Farsy & Renaud Nicot) et Les Frigos Solidaires (Mathieu Claveau & Pierre Loulier). 

Classement du lundi 23 avril à 15h

1 – Bretagne CMB Performance (Sébastien Simon et Morgan Lagravière) à 3805 milles de l'arrivée
2 – Agir Recouvrement (Adrien Hardy et Thomas Ruyant) à 0,7 nm du leader
3 – Breizh Cola (Gildas Mahé et Nicolas Troussel) à 2,0 nm du leader

 

Retrouvez l’intégralité du classement en cliquant ici

 

 

Partager sur les réseaux sociaux