OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Fête des lumières : Lyon se pare de ses plus beaux atours

Date : du 6 décembre 2018 au 9 décembre 2018
Horaires : /
Lieu : Lyon

Programme de l'événement

Du 6 au 9 décembre à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Dans les rues, sur les places ou sur les bâtiments, de nombreuses œuvres sont à découvrir dans une ambiance conviviale ! AG2R LA MONDIALE est partenaire du projet "Lumières en soi(e)", porté par l'artiste Laurent Louyer, que vous pourrez découvrir lors de cet évènement.

 

La fête des lumières a lieu chaque année aux alentours du 8 décembre, et ce depuis 1852. Avec la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des mises en lumière de certains monuments, puis à partir de 1999 par des animations plus importantes proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. 


AG2R LA MONDIALE, partenaire du projet « Lumières en soi(e) »

Installation lumineuse et scénographique composée d’environ 350 lanternes à énergie solaire, le projet « Lumière en soi(e) », créé par l’artiste Laurent Louyer de Creatmospher, en collaboration avec Crossed Lab, est le fruit d’ateliers participatifs intergénérationnels qui ont notamment impliqué Les Petits Frères des Pauvres et des résidences seniors de la Ville de Lyon. Une centaine de personnes a ainsi collaboré à la confection de ces objets lumière sans fil et entièrement autonomes. Une dimension participative chère à l’artiste, qui voit dans cette démarche solidaire et sociale une manière de rencontrer l’autre, de tisser du lien et de lui redonner une place en l’incluant dans le processus de création. AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son engagement sociétal, soutient le projet.


Un projet solidaire à valeurs écologiques et environnementales

Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Le partage d’expériences et de connaissances des participants à travers la thématique de l’environnement durable, du tissage et de l’histoire des canuts et cherche à croiser les regards intergénérationnels entre retraités et scolaires sur les technologies,
  • La réalisation d’actions de proximité, favorisant ainsi l’inclusion sociale (en partenariat avec les associations locales et avec la ville de Lyon),
  • La délégation aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées,
  • La contribution à la découverte de la démarche de l’artiste et le fait de favoriser l'émergence artistique,
  • Et à rendre les spectateurs acteurs de cette belle découverte entre amis, en famille…

 

Pour découvrir cette œuvre, rendez-vous Place Rambaud, du 6 au 9 décembre 2018.

 

En savoir plus sur la Fête des Lumières