OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Antilles-Guyane: vers la création d’une nouvelle société en Guyane ?

22 février 2018

Les contrastes et les défis des tendances socio-démographiques en Guyane et aux Antilles sont nombreux. Comment analyser ces mutations ?

AG2RLAMONDIALE-groupe-actualite-photo-guyane.png

« Mutations démographiques et changement de société en Guyane et aux Antilles »

Le 15 février dernier en Guyane, plus de 250 personnes se sont réunies à l'occasion de la conférence organisée par Joël Destom, Directeur des Outre-mer d'AG2R LA MONDIALE, et Claude-Valentin Marie, sociologue, démographe et conseiller pour l’Outre-mer auprès de la direction de l’Institut national d'études démographiques (INED). Celle-ci portait sur les mutations démographiques et le changement de société qui interviennent en Guyane et aux Antilles.

De nombreux défis à relever 

« Le défi qui s’impose à la Guyane est celui de l’avenir de sa jeunesse, sur un fond de retard de développement, d’échec scolaire, de déficit d’emplois, d’inégalités sociales et de forte précarité [...] Le risque est ici celui de la marginalisation d’une grande partie de ces générations nouvelles que menacent, tout à la fois, une faillite de l’appareil éducatif et une précarité durable du marché du travail et de l’emploi » a souligné Claude-Valentin Marie.

 

Joël Destom, a indiqué lors de son intervention que la Guyane est engagée dans une « transition ». « [...] Sous les effets de ces évolutions, elle affiche une dynamique socio-démographique conjuguant forte croissance et recomposition de sa population, sans aucun équivalent dans les autres départements français, Mayotte exceptée. », a-t-il précisé.

 

D'autres thèmes ont également été abordés comme l’incidence de l’exclusion économique sur la vie des jeunes femmes et de leurs enfants, l’importance de la protection sociale, la nécessité d’œuvrer à un nouveau modèle de développement privilégiant la création de niches d’activités et de services à forte valeur ajoutée.

Partager sur les réseaux sociaux