OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Des outils en ligne pour </br> bouger plus et mieux

Des outils en ligne pour
bouger plus et mieux

11 janvier 2018

Face à la progression de la sédentarité et de l’inactivité physique
au sein de la population française, l’agence Santé publique France
a mis en ligne sur son site grand public mangerbouger.fr des
conseils et des outils pratiques pour faire bouger les Français.

En dépit des campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics, l’inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain en France. C’est ce qu’a permis de mettre en lumière l’étude Esteban*, menée par Santé publique France entre 2014 et 2016, et publiée fin septembre 2017. Selon l’agence nationale de santé publique, les femmes sont les plus concernées. En 2015, seules 53 % d’entre elles atteignaient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique – au moins 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine – contre 70 % des hommes. En 10 ans, la part de femmes actives physiquement a ainsi diminué de 16 %. Une baisse particulièrement forte chez les 40-54 ans (- 22 %) et les 18-39 ans (- 18,5 %).

 

Parallèlement, la sédentarité – qui correspond aux situations passées en position assise ou allongée et dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum – progresse fortement. 80 % des adultes déclaraient passer chaque jour 3 heures ou plus devant un écran, en dehors de toute activité professionnelle, contre 53 % en 2006. Au total, un adulte sur cinq cumule ainsi sédentarité et inactivité physique. Une évolution préoccupante puisqu’il est avéré que ces deux facteurs augmentent les risques de maladies non transmissibles, impliquées dans plus de 3 millions de décès évitables.

 

 

DE NOUVEAUX OUTILS POUR DONNER ENVIE DE BOUGER

 

Pour encourager les Français, et plus particulièrement les Françaises, à bouger davantage, Santé publique France a développé de nouveaux outils digitaux sur le site de l’agence mangerbouger.fr. La rubrique « Bouger plus » a pour cela été entièrement repensée. À la fois claire, pédagogique et ludique, elle s’est enrichie de nombreux contenus informatifs et incitatifs. Le visiteur peut ainsi évaluer son niveau d’activité physique via un questionnaire élaboré par l’OMS, qui mesure le temps consacré aux efforts physiques sur une semaine ainsi que leur intensité, dans le cadre de ses loisirs, mais aussi de son travail, de ses déplacements ou de ses activités domestiques.

 

Sont également proposés des conseils concrets et pratiques – comment bouger plus au quotidien, comment se motiver… –, 41 fiches d’exercices à réaliser à la maison, un catalogue présentant 87 activités d’intensité variée, adaptées à son profil ou à son mode de vie – de la balade à vélo ou avec son chien aux danses de salon et aux sports de combat –, ainsi qu’un planificateur pour intégrer ces nouvelles activités dans son emploi du temps. L’objectif est double : motiver ceux qui ne le sont pas encore et aider les velléitaires à passer à l’action, en les invitant à pratiquer des exercices qui leur correspondent, sans notion de performance ni de compétition, et en les aidant à se fixer des objectifs réalistes. De quoi alimenter nos bonnes résolutions en ce début d’année !

 

* ÉTUDE DE SANTÉ SUR L’ENVIRONNEMENT, LA BIOSURVEILLANCE, L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LA NUTRITION (ESTEBAN), 2014-201
 

QUELQUES CONSEILS ​POUR BOUGER AU QUOTIDIEN

 

  • Privilégier l’escalier plutôt que l’ascenseur ;
  • Jardiner dès que le temps le permet ou bricoler ;
  • Développer son équilibre en tenant debout sur un pied pendant que l’on se lave les dents ;
  • Se lever et bouger toutes les deux heures lorsque l’on travaille assis ;
  • Se déplacer le plus possible à pied, à vélo ou en trottinette ;
  • Aller chercher les enfants à l’école à pied ;
  • Promener son animal de compagnie plus souvent et plus longtemps ;
  • Si l’on prend les transports en commun, descendre deux arrêts plus tôt pour marcher et s’aérer l’esprit ;
  • Donner tous les jours aux enfants les moyens d’être actifs – jeux de ballon, jeux en plein air (toboggan, balançoire…), balade en famille, sortie à vélo, parcours de santé… – et participer avec eux.
Partager sur les réseaux sociaux