OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Une journée </br> contre toutes </br> les solitudes

Une journée
contre toutes
les solitudes

23 janvier 2018

L’association Astrée, qui accompagne depuis 30 ans les personnes
souffrant d’isolement, lance la Journée des solitudes. Une première
en France, destinée à sensibiliser et mobiliser le grand public
autour de ce phénomène qui peut tous, un jour, nous concerner.

Dans son rapport publié en 2016*, la Fondation de France pointe une progression préoccupante de la solitude dans notre pays. Ce fléau de nos sociétés contemporaines toucherait plus de 5 millions de personnes, soit un million de plus qu’en 2010. Un Français sur dix serait ainsi en situation d’isolement relationnel et ne rencontrerait que très rarement – voire jamais – famille, collègues, voisins ou connaissances.

 

5 MILLIONS DE FRANÇAIS ISOLÉS

 

Si les conditions de vie précaires et le vieillissement constituent des facteurs d’affaiblissement du lien social, la solitude touche tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, la perte du conjoint, un divorce ou une séparation, l’éloignement des enfants, un accident de santé, la perte d’un emploi ou le passage à la retraite sont autant de ruptures susceptibles de provoquer ou accentuer le repli sur soi. Le risque est alors de basculer dans le cercle vicieux de l’isolement.

 

Pour interpeler l’opinion publique sur la réalité et la diversité des formes d’isolement, mais aussi faire connaître l’existence de solutions innovantes et concrètes, l’association Astrée lance la première édition de la Journée des solitudes, qui aura lieu mardi 23 janvier. Un événement organisé en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, le magazine Pleine Vie et l’Observatoire de la Fondation de France, sous le haut patronage de la ministre des Solidarités et de la Santé.

 

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL ET LOCAL

 

Cette journée de sensibilisation se déroulera en deux temps. En matinée, le Collège des Bernardins à Paris accueillera un cycle de tables rondes, animées par des acteurs de la lutte contre l’isolement. Seront présentés un état des lieux des solitudes en France ainsi que des initiatives d’innovation sociale visant à les combattre. L’après-midi, l’évènement se déploiera dans les territoires, porté par les 500 bénévoles de l’association reconnue d’utilité publique.

 

Dans les 11 villes de France où le réseau Astrée est implanté – à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Montpellier et Saint-Étienne, un « Café des convivances » accueillera ainsi le grand public et les acteurs du monde social, associatif, de l’entreprise et de l’éducation ainsi que les élus, pour échanger et partager les expériences dans un esprit convivial.

 

* RAPPORT DE LA FONDATION DE FRANCE « LES SOLITUDES EN FRANCE », 2016
Partager sur les réseaux sociaux