OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Les préoccupations des <br> Français en matière de <br> protection sociale DR

Les préoccupations des
Français en matière de
protection sociale

21 mars 2018

Fin 2017, AG2R LA MONDIALE a mandaté Harris Interactive pour
mener une étude afin de mieux connaître le niveau de
préoccupation et d’information des Français sur les différents
thèmes de la protection sociale. Zoom sur les principaux résultats de
l'enquête*.

Des enjeux importants pour les Français

La santé, sujet de préoccupation majeur à 83%, occupe la 1ère place du podium, suivis par le risque de dépendance et la perte d'autonomie (72%). La retraite et l'épargne arrivent ensuite (respectivement 68% et 67%).

Pour les personnes interrogées, ces thèmes, liés à la protection sociale, deviennent, au fil des années, des enjeux essentiels. Néanmoins, la confiance dans l’avenir du fonctionnement du système de la protection sociale ne cesse de diminuer. Ce scepticisme croissant peut être partiellement lié au sentiment de non-maîtrise des connaissances nécessaires sur des thèmes, tels que l’épargne, la dépendance et la perte d’autonomie ou encore le fonctionnement du système des retraites. 

Le souhait d’être bien informé 

Afin de contrer cette défiance des Français à l’égard de leur protection sociale, il apparaît primordial de leur fournir une information claire, fiable, personnalisée et complète. A cela s’ajoute le souhait de pouvoir échanger en direct avec un conseiller spécialisé (85%) et disposer de simulateurs en ligne leur permettant d’obtenir des réponses immédiates (84%).

Un site pour répondre à toutes vos interrogations : Mes questions pour demain

Cette enquête a été réalisée dans le cadre de la création du dispositif « Mes questions pour demain » lancé fin janvier par AG2R LA MONDIALE pour apporter des éclairages aux questions que les Français se posent sur la santé, l’épargne, la retraite et la protection de leurs proches afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions, accessible à tous sur le site Internet : www.mesquestionspourdemain.fr


Ce dispositif est la première démonstration concrète de la nouvelle signature d’AG2R LA MONDIALE :
« Prendre la main sur demain ».

 


* Enquête réalisée en ligne du 5 au 13 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 3 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).


En savoir plus : 

Partager sur les réseaux sociaux