OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Via l’Emploi : <br> le programme <br> d'accompagnement des <br> entreprises dans la <br> gestion des âges Adobe Stock

Via l’Emploi :
le programme
d'accompagnement des
entreprises dans la
gestion des âges

26 mars 2018

Développé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le
programme Via l’Emploi permet de favoriser le maintien et
indirectement le retour dans l’emploi des personnes seniors*.

Dans un marché du travail tendu, les seniors font partie des premières personnes à être impactées par des difficultés liées à l'embauche : le taux d’emploi de cette catégorie en France est inférieur à la moyenne européenne et la part des chômeurs de longue durée est nettement plus importante que dans les autres tranches d’âge.
 
C’est pour remédier à cette dégradation de la situation de l’emploi des seniors que la Fondation FACE, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, a lancé en 2017 le programme Via l’Emploi. Déployé sur 2 ans, il vise à développer une méthodologie de diagnostic et d’accompagnement des entreprises sur cette problématique avec la mise en place d’actions en faveur de l’emploi des seniors.
 
Concrètement, le projet vise à :
  • Renforcer la connaissance et l’appropriation par les entreprises des enjeux liés à la gestion des âges ainsi que des mécanismes existants pour agir en faveur du maintien dans l’emploi des seniors ;
  • Accompagner les entreprises en modélisant, outillant et expérimentant des bonnes pratiques en faveur du maintien et indirectement du retour à l’emploi des seniors, notamment au sein des PME.
 
Ce projet s’appuie sur la création de plusieurs outils :
  • un baromètre (réalisé en partenariat avec l’Ifop) sur le niveau d’engagement des entreprises du réseau FACE dans le maintien dans l’emploi des seniors ;
  • un guide de bonnes pratiques ; 
  • et à destination des entreprises : un autodiagnotic pour connaitre leur niveau de maturité sur l’emploi des seniors et la mise en place d'un accompagnement individuel pour favoriser l'intergénérationnel.
 
Il est développé grâce au soutien du Fonds Social Européen, d’AG2R LA MONDIALE et de la Française des Jeux, sur 5 territoires en France : Paris Marseille, Mulhouse, Saint-Etienne et Toulouse.
 
 
* sont considérées comme « seniors », les personnes âgées de 55 à 64 ans.
Partager sur les réseaux sociaux