OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Juillé : le château historique<br> réhabilité DR

Juillé : le château historique
réhabilité

23 janvier 2019

Le logis « Du Guesclin » a fait l’objet d’une réhabilitation, permise entre
autres par AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son partenariat avec la
Fondation du Patrimoine.

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le « Vieux Château » est érigé sur un ancien site gallo-romain. Ce logis du XVe siècle laisse aussi apparaître des vestiges du XIIIe (des pièces de bois) et du XIVe siècles (les restes d’une muraille et d’une tour heptagonale), qui sont toujours visibles. Une campagne de fouilles archéologiques, menée en 2016, a permis d’identifier ces différents éléments d’architecture.
Le château seigneurial aurait été le séjour du connétable Bertrand Du Guesclin en 1370, d’où le surnom du bâtiment de « Logis Du Guesclin ».

Un logis réhabilité

Les élus de la commune ont eu à cœur de restaurer ce logis, afin d’en faire un site polyvalent : le bâtiment accueillera la mairie du village et des salles d’expositions ouvertes au public. La réhabilitation a aussi été pensée pour mettre en valeur les vestiges gallo-romains ainsi que le parc du château. En complément des financements régionaux et départementaux, AG2R LA MONDIALE a souhaité apporter son soutien à la restauration du « logis Du Guesclin » dans le cadre de sa convention avec la Fondation du patrimoine.

 

Partager sur les réseaux sociaux