OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Sélestat : rénovation de la <br> Bibliothèque Humaniste DR

Sélestat : rénovation de la
Bibliothèque Humaniste

21 janvier 2019

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine, AG2R LA
MONDIALE a soutenu le projet de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste à
Sélestat, dans le Bas-Rhin.

Un riche héritage composé de 1 287 œuvres et 41 manuscrits

Les collections de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, fondée en 1452, comprennent la Bibliothèque de l’école latine, à laquelle s’ajoute celle du savant alsacien Beatus Rhenanus, inscrite depuis 2011 au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Reflets de l’esprit universel caractéristique des humanistes, témoignages précieux de l’effervescence intellectuelle du Rhin supérieur à la Renaissance au moment de l’essor du livre imprimé, les ouvrages qui la composent ont été publiés entre le VIIe et le XVIe siècles.

Un projet architectural d’envergure

Inauguré le 13 novembre dernier, il aura fallu 3 années de travaux pour redonner à ce lieu historique tout son éclat d’antan. Le bâtiment néo-roman a été conservé. Quant à l’intérieur, il a été réaménagé pour valoriser l’aspect monumental de l’édifice, et favoriser la découverte de la nef avec sa charpente métallique originelle. Une extension, habillée de grès rose, apporte sa touche de modernité au bâtiment historique, avec une série de colonnes qui jouent sur des effets de transparence et de lumière. L’architecte Rudy Ricciotti s’est vu confier les rênes de cette campagne : il est également l’architecte du Mucem - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée – à Marseille.

AG2R LA MONDIALE, attaché à la préservation de lieux remarquables, a apporté son soutien à la rénovation de l’édifice afin de conserver ce patrimoine d’exception, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Il s’agit du tout premier projet soutenu en commun, dès 2016.

 

Partager sur les réseaux sociaux