Branchez-vous santé
Le sommeil, un allié pour<br/> la santé des pâtissiers

Le sommeil, un allié pour
la santé des pâtissiers

AG2R LA MONDIALE accompagne la Commission Paritaire Nationale de la
Pâtisserie dans une campagne nationale de prévention sur le sommeil, élément
clé de notre quotidien et réel enjeu de santé publique, plus particulièrement
lorsque l’on travaille en horaires atypiques.

Préserver la santé des professionnels des métiers de la pâtisserie

AG2R LA MONDIALE est aux côtés de la Commission Paritaire Nationale de la Pâtisserie artisanale (composée des membres de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers, Traiteurs et des 5 organisations syndicales de salariés) pour construire ensemble une politique de prévention nationale dans le cadre du régime frais de santé de la profession. 
 

Engagée depuis plusieurs années dans une campagne nationale de prévention des troubles du sommeil avec AG2R LA MONDIALE, les partenaires sociaux de la Pâtisserie artisanale s'engagent pour préserver la santé des professionnels des métiers de la pâtisserie et aussi celle des apprentis pâtissiers. 
 

Le sommeil des pâtissiers

« Pendant des années le sommeil a été perçu comme une perte de temps. Pourtant de nombreuses études montrent que le sommeil est un allié essentiel pour la santé. Ces travaux révèlent que dormir moins de 6 heures par 24 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques, voire d’accidents et de dépression. Le manque de sommeil crée de la fatigue, du stress et une plus grande irritabilité. En effet, ne pas adapter le sommeil au rythme d’une journée imposé par le temps de transport, le travail et la vie personnelle accroit le risque d’erreurs ou d’accidents et au-delà, peut avoir des conséquences graves sur la santé. » – Professeur Damien Léger.

 

Dans le cadre du régime frais de santé du Pact Santé de la Pâtisserie, près de 2 600 professionnels de la pâtisserie ont participé à une étude épidémiologique réalisée par Medialane avec l'accompagnement du Professeur Damien LEGER, spécialiste du sommeil et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et d'AG2R LA MONDIALE. 
 

Cette étude a permis d'établir un état des lieux des habitudes de sommeil dans la profession mais également d'identifier de nombreux signes de troubles du sommeil et de proposer un accompagnement spécifique aux personnes concernées.
 

Retrouvez la vidéo de sensibilisation réalisée par la Commission paritaire nationale de la Pâtisserie sur le sommeil des pâtissiers. 
 

Mieux comprendre le sommeil pour mieux dormir

À quoi sert le sommeil ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que la dette de sommeil ? Comment, enfin, exercer son métier de pâtissier tout en préservant son capital sommeil ?
 

Le docteur Pascal Gillet, médecin urgentiste et président de Medialane, explique l’importance d’une bonne gestion du sommeil lors que l’on travaille en horaires atypiques.
 

Apprendre à bien gérer son sommeil

Après avoir réalisé une vaste enquête épidémiologique et la mise en œuvre d’un programme de coaching sommeil personnalisé auprès des professionnels de la pâtisserie, la Commission paritaire nationale de la Pâtisserie a souhaité poursuivre son engagement sur le sommeil par la sensibilisation des apprentis pâtissiers dans les centres de formation d’apprentis. Ils constituent près de 40% des effectifs de la profession et sont à ce titre être, eux aussi, exposés aux horaires atypiques propres à leur métier et donc à des risques accrus de troubles du sommeil.
 

Des élèves de 1ère et 2e année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Pâtisserie et de brevet technique des métiers (BTM) bénéficient d’un session de sensiblisation sur l’importance du sommeil dans un premier temps mais aussi sur les signes et les conséquences d’un déficit de sommeil sur la santé et leur transmettre les bons réflexes à adopter pour les prévenir. La principale recommandation consiste ainsi à pratiquer quotidiennement la sieste, pour permettre au corps de récupérer les heures de sommeil perdues tôt le matin.

 

Voici quelques témoignages recueillis lors des séances de sensibilisation :
 

 « j’ai adoré, super intéressant pour mieux comprendre certaines choses et c’était assez ouvert pour impacter le monde » - apprenti pâtissier en CAP 1ère année 
 

« J’ai été intéressé par la présentation faite pour pouvoir avoir un meilleur sommeil afin de rendre un meilleur travail et d’être plus en forme dans mes activités personnelles ! » apprentie patissière en BTM
 

« Je suis enseignante en PSE et avons bénéficié d'une intervention sur le sommeil. Après un sondage auprès de mes élèves, les commentaires sont très positifs, les élèves ont apprécié le partenariat entre les syndicats pour une cause commune, ils se sont sentis considérés sur un sujet important. les notions ont été bien comprises et le fait que ce soit interactif moins monotone. » - professeure Prévention Sécurité et Environnement
 

« très bonne idée de sensibiliser les apprentis aux problèmes de santé liés à leur futur emploi » - reponsable pédagogique du centre de formation et d'apprentissage

Partager sur les réseaux sociaux