Branchez-vous santé
Notre engagement <br/>prévention santé pour les <br/> branches professionnelles

Notre engagement
prévention santé pour les
branches professionnelles

Le programme Branchez-vous santé ancre la culture prévention
d’AG2R LA MONDIALE pour les entreprises et les salariés des branches
professionnelles ainsi que l'engagement du Groupe autour d’enjeux de
santé prioritaires.

10 annés de prévention avec les branches professionnelles

"Branchez-vous santé" est le fruit d'un long travail parcouru par AG2R LA MONDIALE aux côtés des branches professionnelles. Pour répondre aux aspirations des partenaires sociaux, nous sommes mobilisés autour d'une double mission :

  • accompagner les branches au plus près de leurs besoins face aux risques spécifiques auquels elles sont exposées
  • préserver les intérêts collectifs des entreprises et des salariés grâce à une mutualisation caractérisée par un haut degré de solidarité


Un engagement sur 3 enjeux de santé et de société prioritaires

La santé bucco-dentaire

Santé Bucco-DentaireParce que 4 français sur 10 ne se rendent pas chez le dentiste, AG2R LA MONDIALE s’engage aux côtés de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) pour installer un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de la vie dans les régimes de protection sociale.

 

 

 

 

La prévention du cancer et de ses récidives

sante-publique-prevention-cancer-470-353.png

1ère cause de mortalité devant les maladies cardio-vasculaires avec 150 000 décès chaque année en France, les cancers seraient évitables dans 40% des cas. Soutenu par des chercheurs et scientifiques, AG2R LA MONDIALE s’engage aux côtés de Visible Patient pour favoriser l'accès à un traitement adapté par l'amélioration de la prise en charge d'une reconstruction en 3D ainsi que dans la prévention des récidives par un programme basé sur les interventions non médicamenteuses (#INM) mené avec l'Université de Montpellier et l'Université de santé publique de Montréal au Québec.

 


 

L'épuisement professionnel du chef d'entreprise de TPE-PME

sante-travail-prevention-burnout-470-353.pngParce que la santé des entreprises repose principalement sur la santé des chefs d’entreprise et sur celles de leurs salariés. AG2R LA MONDIALE s’engage aux côtés de l’observatoire Amarok dans un dispositif d’accompagnement à destination des chefs d’entreprise de TPE-PME confrontés au burn out.

 

 

 

 

 

Un engagement dans l'accompagnement des risques par 2 outils 

"En Quête DE VIE" en santé publique

fiche-action-en-quete-de-vie-470-353.pngEn France, 20 millions de personnes souffrent d'une maladie chronique. Savoir identifier les risques de survenance des maladies c'est pouvoir agir au plus tôt et accompagner chacun pour préserver son capital santé. AG2R LA MONDIALE s'engage au travers du programme "En Quête De Vie" dans la détection des risques en santé publique et dans l'accompagnement de chacun grâce à un coaching adapté à toutes les situations.  

 

 

 

 

en santé au travail

expertise-accompagner-entreprise-470-353.png

 

En 2016, près de 630 000 accidents de travail ont été répertoriés. Réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles apparaît comme un objectif prioitaire de gestion des risques pour les branches et les entreprises. Pour mieux identifier ces risques et agir le plus tôt possible, nous accompagnons les branches professionnelles pour faciliter leur dynamique de prévention des risques professionnels au niveau de la branche comme de l'entreprise avec le programme "Branchez-vous santé".

 

 

 

 

Un engagement dans la sensibilisation des jeunes à la prévention 

Une plateforme de sensibilisation pour les apprentis

fiche-action-accompagner-prevention-apprentis-470-353.pngParce que la prévention fait partie intégrante du geste professionnel, il est important d'intégrer cette notion dès l'apprentissage. AG2R LA MONDIALE s'engage pour préserver et améliorer la santé des plus jeunes au travers d'une plateforme de sensibilisation dédiée aux apprentis. 

 

 

 

 

 

 

Une dimension territoriale marquée

Fruit d’une ambition politique forte, le programme "Branchez-vous santé" trouve sa place au cœur des régions. En cohérence avec les orientations définies par les partenaires sociaux au niveau national, "Branchez-vous santé" est ancré dans les territoires et revêt une dimension régionale au travers d’initiatives engagées dans les territoires sur les enjeux de santé.

Retrouvez la carte de France interactive et les projets initiés en régions

 

Une gouvernance paritaire

Grâce à son pilotage et sa gouvernance paritaire, "Branchez-vous santé" marque l’engagement des partenaires sociaux du Groupe dans une démarche de prévention globale sur des enjeux de santé prioritaires pour les branches professionnelles.
 

Au niveau de la branche, c’est la Commission Paritaire Nationale (ou le Comité d’Experts dédié à la prévention) qui sollicite l’institution paritaire pour coordonner, mettre en œuvre et suivre les actions engagées pour les entreprises et les salariés.
 

Un financement paritaire dédié

Les commissions sociales, les fondations et les collaborateurs du Groupe se sont fortement mobilisées pour construire et financer l’ingénierie nécessaire à ce programme. Le financement de Branchez-vous santé est dédié à l’installation d’une démarche prévention dans les branches professionnelles au travers des accords collectifs .
Paritairement définies, la conception et l’ingénierie sont mises à disposition avant toute démarche de prévention. Différents moyens existent pour financer une démarche de prévention au niveau de la branche tels que la création d’un fonds dédié, l’utilisation des 2% du haut degré de solidarité (HDS) ou encore l’inclusion dans la cotisation.


Regards croisés

Jean-Claude Fluhr
Président d’AG2R Réunica Prévoyance
 
Les instances du Groupe sont et demeureront très impliquées sur tous les sujets de protection sociale qu’il s’agisse de santé, de prévoyance ou de la gestion des risques spécifiques auxquels les métiers des branches professionnelles sont confrontés au quotidien. L’ambition des partenaires sociaux est simple à énoncer et difficile à réaliser : apporter à chaque profession un régime de protection sociale complet au moins équivalent aux garanties proposées dans les grandes entreprises. En ligne avec cette conviction, forte des innovations co-construites depuis plus de 10 ans, la démarche Branchez-vous santé franchit un pas décisif dans la concrétisation de la culture de prévention. Source de progrès pour les employeurs et les salariés dans une logique mutuellement vertueuse, elle nous offre l’opportunité de faire progresser des sujets de société cruciaux et de toujours mieux accompagner les métiers tout au long de leur vie professionnelle et au-delà.
André Renaudin
Directeur général d’AG2R LA MONDIALE
 
Branchez-vous santé marque l’aboutissement du long chemin parcouru par AG2R LA MONDIALE aux côtés des branches professionnelles. Répondant aux aspirations des partenaires sociaux, nous nous sommes toujours mobilisés autour d’une double mission : répondre au plus près aux besoins des branches face aux risques spécifiques auxquels elles sont exposées, d’une part ; préserver et promouvoir l’identité de leurs métiers, d’autre part. Pour passer d’une culture de soins à une culture de prévention, nous devons changer d’échelle. C’est l’ambition de la dynamique Branchez-vous santé. Elle vise, en conjuguant la vision politique des administrateurs et l’engagement des équipes du Groupe, à installer cette culture de prévention via toutes les branches professionnelles. Porteuse d’un formidable espoir, elle nous donne une véritable puissance de frappe sur trois enjeux sociétaux cruciaux.