Branchez-vous santé
La prévention des risques<br/>professionnels et de la <br/>pénibilité

La prévention des risques
professionnels et de la
pénibilité

AG2R LA MONDIALE accompagne les branches et les entreprises dans
la prévention des risques professionnels pour préserver la santé et la
sécurité des salariés tout en tenant compte des spécificités de
l’entreprise, du métier ou de la branche.

Les enjeux de la prévention des risques professionnels

L’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS) définit la prévention des risques professionnels comme ”l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.” Elle est souvent associée aux obligations règlementaires de l’entreprise qui dont définies par le Code du travail.
 

Pour les TPE-PME, les solutions collectives proposées au niveau de la branche paraissent les plus pertinentes. En effet, elles peuvent alors bénéficier du respect des obligations règlementaires et d’une politique stratégique de gestion du risques adaptée à leurs spécificités professionnelles, au même titre que les grandes entreprises.
 

C’est l’implication de différents acteurs de la prévention qui permettra à l’entreprise d’entrer dans une démarche de prévention des risques professionnels réussie aux bénéfices de l'ensemble des parties prenantes, entreprises et salariés.
 

Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels

Très souvent, la démarche de prévention des risques professionnels répond à la politique de responsabilité sociale ou sociétale des entreprise (RSE) qui a pour objectif principal la réduction des accidents du travail et maladies professionnelles mais aussi la maîtrise des risques pour éviter les conséquences économiques et sociales qui pèsent sur l’entreprise.
 

Les dernières évolutions règlementaires passant du compte pénibilité au compte de prévention ont également permis d’élargir le champ d’action aux risques professionnels en général et viennent renforcer la nécessité d’évaluer l’ensemble des ces risques pour prendre des mesures pour mieux les prévenir.
 

Pour mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels globale que ce soit au niveau de l’entreprise ou au niveau de la branche, la première étape est celle de l’évaluation des risques. C’est cette phase de diagnostic, souvent réalisée par le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui permet notamment d’identifier les principaux risques et de définir les actions de prévention à mener en priorité. Les résultats du Document Unique peuvent alors permettre la mise en place d’un plan d’actions spécifiques à l’entreprise et matérialiser son entrée dans une démarche de prévention ambitieuse dans la durée.
 

L'engagement d'AG2R LA MONDIALE dans la prévention des risques professionnels

Depuis le 28 février 2018, AG2R LA MONDIALE a signé un partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ANACT) pour accompagner les branches professionnelles dans leurs démarches de prévention des risques.
 

Le Groupe a également développé avec cabinet DIDACTHEM la réalisation de diagnostics des risques professionnels et référentiels pénibilité de branche ainsi que l’élaboration d'un outil de prévention personnalisé, à destination des entreprises des branches professionnelles pour la Gestion de la prévention professionnelle avec G2P. Cet outil répond aux besoins de toutes les entreprises en facilitant la gestion à court, moyen et long terme de l’ensemble des risques professionnels et des obligations règlementaires de celles–ci.
 

Découvrez G2P, l’outil de prévention des risques à destination des entreprises des branches professionnelles

Partager sur les réseaux sociaux