Branchez-vous santé
La prévention des maladies <br/>chroniques

La prévention des maladies
chroniques

Les maladies chroniques concernent 20 millions de français et leur
nombre ne cesse d’augmenter. Face à ce réel enjeu de santé
publique, AG2R LA MONDIALE s’engage pour aider les branches
dans la détection précoce des risques et être présent à chaque
moment pour accompagner chacun dans la maladie.

Les maladies chroniques

Définies comme des affections de longue durée de plus de 6 mois, les maladies chroniques bouleversent la vie quotidienne de plus d’un tiers de la population française. Si certaines maladies chroniques peuvent encore être peu connues, de nombreuses pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore la sclérose en plaques représentent un réel enjeu de santé publique, compte tenu principalement de leur prévalence qui augmente ces dernières années.
 

En effet, 16,6 % de la population française touchée par une pathologie chronique, soit une hausse de 33% par rapport à il y a 10 ans. (source : Rapport de l’Assurance maladie concernant le nombre de personnes en ALD en 2015).

  • Diabète : 2,47 millions,
  • tumeurs malignes : 2M,
  • affections psychiatriques : 1,3 M,
  • maladies coronaires : 1,12M et insuffisances cardiaques : 1 M
     

Les maladies cardio-vasculaires, enjeu de santé publique

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. En France on attribue environ 30% des décès chez les hommes aux maladies cardiovasculaires, et le plus souvent ce sont les cardiopathies coronariennes et les accidents vasculaire-cérébraux qui entrainent le décès.
 

Il existe une multitude de facteurs à l’origine des MCV, comme l’hypertension artérielle, tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée ou encore la sédentarité. Tous ces facteurs de risque engendrent alors des troubles au niveau de la circulation du sang et du fonctionnement du cœur. Parmi les différentes manifestations de ces troubles on retient le plus souvent :
 

  • les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque)
  • les maladies cérébro-vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau)
  • les artériopathies périphériques (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent les bras et les jambes)
  • les cardiopathies rhumatismales, affectant le muscle et les valves cardiaques et résultant d’un rhumatisme articulaire aigu, causé par une bactérie streptocoque
  • les malformations cardiaques congénitales (malformations de la structure du cœur déjà présentes à la naissance)
  • les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires (obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin, susceptible de se libérer et de migrer vers le cœur ou les poumons).
     

L'engagement d’AG2R LA MONDIALE dans la prévention des maladies chroniques

AG2R LA MONDIALE s’engage dans la prévention des maladies chroniques et plus particulièrement des pathologies cardio-vasculaires dans un premier temps pour accompagner les branches dans l’identification des risques et ensuite proposer un accompagnement spécifique et adapté aux pathologies pour tous les bénéficiaires.
 

Découvrez «En Quête de Vie »

Partager sur les réseaux sociaux

Nos récentes actions