Branchez-vous santé
La prévention du cancer et <br/>de ses récidives

La prévention du cancer et
de ses récidives

Si 40% des cancers seraient évitables, ils représentent aujourd’hui la
1ère cause de mortalité en France devant les maladies
cardio-vasculaires.

AG2R LA MONDIALE s’engage dans l'accès aux traitements du cancer
avec Visible Patient et dans la lutte contre la récidive grâce à des
programmes basés sur les interventions non médicamenteuses.

Les cancers, 1ère cause de mortalité en France

Sur le plan biologique, le cancer résulte de la survenue d'un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l'organisme qui se multiplient et prolifèrent d'abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases. Sur le plan médical, le mot « cancer » désigne en fait un groupe de maladies très différentes les unes des autres. C'est pourquoi on ne devrait pas parler du cancer, mais des cancers, au pluriel.
 

C'est la première cause de mortalité en France avec près de 400 000 nouveaux cas et 150 000 décès du cancer par an. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.
 

Si les différents progrès de la médecine et de la recherche ont permis des améliorations importantes notamment dans la rémission et le risque de récidive de cancers, on évalue à 40% le nombre de cas qui seraient évitables par un changement des comportements.
 

sante-publique-600-338-prevention-concer.png

Favoriser l'accès à un traitement adapté par l'amélioration de la prise en charge

Lorsqu'une tumeur est identifiée à un stade précoce, une intervention chirurgicale peut être envisagée en traitement (unique ou combiné) du cancer à la suite d'imageries médicales pour définir l'emplacement des tumeurs à retirer. L'objectif princpal est celui de guérir le cancer par l'ablation des tumeurs et des éventuelles métastases qui seraient présentes et de prévenir l'apparition de nouvelles tumeurs. 

 

Grâce à l'analyse des imageries médicales avec la modélisation en 3D, réalisée par les équipes de Visible Patient, il est possible de réduire le temps nécessaire à une opération chirurgicale (parfois de plusieurs heures), de mieux cibler l'opération et ainsi éviter des erreurs chirurgicales qui pourraient être graves.
 

Le chirurgien transmet une image médicale en 3D (IRM ou scanner) par un serveur sécurisé aux équipes scientifiques de Visible Patient qui vont alors reconstruire en 3D la structure anatomique concernée à l'aide d'un logiciel et d'un algorithme issus de 20 ans de recherches scientifiques.

Interventions non médicamenteuses et prévention de la récidive

Des études scientifiques montrent aujourd'hui qu'un traitement par des interventions non médicamenteuses (#INM) permet d'agir sur plusieurs aspects de la maladie mais surtout de réduire le risque de récidive d'au moins 36% au travers d’une activité physique intense et adaptée ainsi qu’une alimentation saine.

 

Si la pratique d'une activité physique intense est fortement recommandée pour participer à la rémission et à la prévention des récidives, elle est devenue depuis une quinzaine d’années un réel « soin de support » faisant partie des « soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie » et ce dès l’annonce du cancer au patient.

 

Les INM apportent une dimension aux objectifs en triptyque activité physique adaptée (APA), alimentation et engagement motivationnel pour les patients, répondant à la fois à la réduction des symptômes liés aux traitements et à l’amélioration de l’état général.

 

L'engagement d'AG2R LA MONDIALE dans la prévention du cancer et de ses récidives

Elément majeur de Branchez-vous santé, le traitement mais aussi la prévention des cancers et leurs récidives font partie de l'engagement du Groupe face aux enjeux de santé pour améliorer l'état général de santé du patient, éviter et prévenir les récidives mais aussi participer à l'amélioration de la qualité de vie.
 

Afin de participer à l'amélioration et l'optimisation l'accès aux traitements du cancer, AG2R LA MONDIALE propose la prise en charge intégrale de l'analyse d'imageries médicales à distance par une modélisation en 3D avec Visible Patient pour tous les bénéficaires des branches partenaires. 
 

Et pour lutter contre les récidives du cancer, AG2R LA MONDIALE met à disposition de tous les assurés des branches professionnelles adhérentes un dispositif d’accompagnement basé sur les interventions non médicamenteuses (#INM) autour de l'activité physique adaptée, l'alimentation et l'engagement motivationnel.   

Partager sur les réseaux sociaux

Nos récentes actions