Nos Data Scientists ont </br>désormais leur club

Nos Data Scientists ont
désormais leur club

2 mai 2018

Saviez-vous que notre Groupe dispose de près de 30 Data
Scientists ? Lumière sur ces experts de la donnée, leurs projets, et
leur club… où SODA se consommera sans modération.

Dans le monde, tous les 2 ans, nous produisons la même quantité d’informations qu’il y a eu entre la naissance de notre civilisation et 2003. Et le rythme augmente, puisque cette quantité sera multipliée par 30 d’ici à 2020. Cette croissance exponentielle d’informations digitales, appelée Big Data, est capable de modifier profondément la façon d’envisager notre société, avec des implications dans des domaines aussi variés que la politique, le sport et la santé. Encore faut-il être capable d’analyser et de faire "parler" cette masse d’informations. Et c’est là qu’interviennent les Data Scientists : ces experts à la fois statisticiens, informaticiens et stratèges.

 

La donnée est un des piliers clés de la transformation digitale. Celle-ci fera l'objet d'une collecte sur un socle de données unique - SODA - à partir duquel nos 30 Data Scientists pourront plus facilement analyser les faits et puiser l'information nécessaire pour nous aider à concevoir des services plus personnalisés, faciliter la vie de nos clients et mieux les comprendre.

 

Olivier Spilmann, Responsable DSI du DataLab, la plateforme dédiée aux projets data, comptabilise aujourd'hui 31 expérimentations, parmi lesquelles 22 sont en cours et 2 à venir. Dont, par exemple :

  1. une représentation graphique et dynamique de notre portefeuille clients (datavisualisation),
  2. une segmentation "relationnelle" selon la valeur actuelle de nos clients pour l'entreprise et leur potentiel de développement pour demain,
  3. l'optimisation de notre scoring anti-blanchiment à l'aide d'algorithmes de machine learning,
  4. des projections sur la dérive des soins liés à nos frais de santé, mêlant données métérologiques et syndromes grippaux.

"Les Data Scientists exercent dans différentes Directions. Leur dispersion ne facilitant pas l'échange, ils ont eu l'initiative de proposer la création d'un club" se félicite Julie Prieur, Responsable Data Office.

 

Fin avril, nos experts ont donné le coup d’envoi du Club des Data Scientists, et déterminé ses objectifs : bénéficier d’entraide en matière de programmation et de modélisation statistique ; partager des best practices en matière de collecte d’informations et de technologies de pointe.​

 

Venez rejoindre une DSI performante qui évolue pour répondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins de nos clients.

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi