Agences
FAQ
Contact

Quels sont les anciens dispositifs d'épargne retraite avant la réforme ?

Les anciens produits d’épargne retraite comme l’article 83, le PERCO, le contrat Madelin et le PERP ont été progressivement remplacés par le nouveau PER mis en place par la loi PACTE. L’épargne retraite collective mise en place par l’entreprise : le PERE ou anciennement article 83 devient après la réforme le PER Catégoriel (PERO) et le PERCO devient PER Collectif (PERECO) ; pour l’épargne retraite individuelle souscrit directement par l’épargnant : le PERP et le Madelin deviennent avec la loi Pacte, le PER Individuel (PERIN).

Découvrez nos offres

PER Individuel : le nouveau PERI, un contrat d'épargne retraite sur mesure

PER Obligatoire (PERO) : un dispositif de retraite pour vos salariés qui succède à l'article 83.

Quels sont les anciens dispositifs d'épargne retraite avant la réforme ?

Article 83

1366 348 002591

Article 83, qui peut souscrire ce contrat ?

Le contrat d’épargne retraite article 83 permet aux entreprises de verser des cotisations sur un compte dédié permettant à leurs salariés de se constituer un supplément de pension pour leur retraite. Mais qui peut en bénéficier et comment ?

Quels sont les cas de déblocage anticipés du contrat article 83 ?

Les sommes investies sur votre contrat de retraite Article 83 sont bloquées jusqu’au terme de votre contrat. Lors de votre départ en retraite, vous percevez une rente viagère sauf dans les cas prévus par la loi.

Qu’est-ce qu’un contrat de retraite article 83 ?

En tant que petite et moyenne entreprise vous devez attirer de nouveaux talents et fidélisez vos salariés ? Pensez à l’épargne retraite entreprise ! Elle vous permet de bâtir votre future retraite supplémentaire ainsi que celle de vos salariés dans le cadre de votre entreprise.

Transfert d'un contrat article 83

Enfin plus de souplesse pour tous les salariés grâce au transfert désormais possible de ce type de contrat

Madelin

1366 348 001582

Contrat Madelin : prévoyance et protection sociale des TNS

Désormais remplacé par le Plan d’Épargne Retraite (PER), le contrat retraite Madelin retraite reste un très bon outil pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS) souhaitant épargner pour leur retraite. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Contrat de retraite Madelin : 5 cas de déblocage anticipés

Les sommes investies sur un contrat de retraite Madelin sont bloquées jusqu'à l’âge de la retraite. Néanmoins, il existe des cas de rachat exceptionnels vous permettant de débloquer votre capital pendant la phase de constitution.

Les versements effectués sur les contrats retraite Madelin sont-ils encore possibles ?

Dédié aux Travailleurs Non-Salariés (TNS), le contrat retraite Madelin a cédé la place en octobre 2020 au Plan d’Épargne Retraite (PER). Si le contrat Madelin n’est plus commercialisé depuis cette date, il est encore possible d’effectuer des versements pour se constituer un complément de retraite.

Transfert du contrat retraite Madelin TNS : comment ça marche ?

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin est de permettre aux Travailleurs Non Salariés (TNS) de se constituer un complément de retraite qui leur sera restitué sous forme de rente viagère au moment de leur départ à la retraite, et ce en complément des régimes de retraite obligatoire.

Fonctionnement de la retraite Madelin en vidéo

Découvrez en quelques minutes comment fonctionne un contrat de retraite Madelin.

Contrat Madelin : puis-je débloquer mon épargne avant la retraite ?

Vous avez peut-être souscrit un contrat Madelin pour préparer votre retraite dans un cadre fiscal avantageux. Il existe plusieurs options au moment de la clôture de votre contrat : sortie en rente ou en capital, avant ou au moment de la retraite. Faîtes les choix adaptés à votre situation.

Loi Madelin : décryptage du contrat de retraite dédiés au TNS

Le contrat d’épargne retraite Madelin s'adresse aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Il leur assure la possibilité d'un complément de revenus une fois à la retraite, avec à la clé un avantage fiscal : la déduction des cotisations.

PERP

1366 348 002687

Comment fonctionne le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ?

Accessible à tous, le PERP permet d'épargner sur la durée pour améliorer vos revenus à la retraite. Les versements effectués sur le contrat sont libres et vous donnent droit à un complément de revenus à vie à l'âge de la retraite, qui vient s'ajouter à vos pensions des régimes obligatoires.

PERP : que se passe-t-il au terme de votre contrat ?

Au terme de votre contrat PERP, votre épargne sera convertie sous forme de rente viagère. Il existe cependant plusieurs possibilités de sortie en capital.

PERP : que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès avant le terme de votre adhésion, le bénéficiaire que vous aurez désigné au préalable percevra une rente viagère. Si le décès intervient après la liquidation de votre rente, en fonction de l’option que vous aurez choisie, votre conjoint et/ou bénéficiaire(s) pourront en bénéficier.

Qu’est-ce que le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ?

Le PERP permet de préparer sereinement votre sortie du monde professionnel et votre entrée à la retraite. Il fait partie des différentes solutions qui vous sont proposées pour préparer votre retraite le plus tôt possible.

Tout savoir sur la fiscalité du PERP

En 2003, aux vues des évolutions démographiques et des difficultés grandissantes pour financer les régimes obligatoires, la loi sur les retraites dite loi Fillon lance le PERP. Cette loi permet à tout individu de se construire une retraite sur mesure tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive.

Découvrez nos autres dossiers épargne retraite