Agences
FAQ
Contact

Le Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS)

La Mondiale Retraite Supplémentaire

AG2R LA MONDIALE avait déposé auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR) une demande d’agrément de Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire pour son entité La Mondiale Retraite Supplémentaire et une demande de transfert d’une partie du portefeuille retraite, éligible au FRPS, actuellement assuré par La Mondiale vers La Mondiale Retraite Supplémentaire, avec les droits et les obligations qui s’y rapportent.

 

Les FRPS permettent de gérer les engagements de retraite concernés dans un cadre particulièrement adapté à ces contrats et à leur gestion de très long terme.

 

L’ACPR a validé l’obtention de l’agrément FRPS et le transfert d’une partie du portefeuille retraite de La Mondiale vers La Mondiale Retraite Supplémentaire.

 

Le groupe AG2R LA MONDIALE dispose dorénavant de son FRPS, La Mondiale Retraite Supplémentaire.

Publication au Journal Officiel

Notre FAQ

1 . C'est quoi un FRPS ? Un Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire (FRPS) est une entité juridique ayant pour unique objet de gérer des contrats de retraite dont l’objectif est le versement d’une prestation sous forme de rente ou de capital au moment de votre départ à la retraite. Ces contrats de retraite peuvent également prévoir des garanties complémentaires telles qu’une garantie en cas de décès, d’incapacité ou encore d’invalidité.

 

2. À quoi ça sert ? Le FRPS bénéficie d’un environnement réglementaire plus adapté à la durée des contrats de retraite et plus favorable aux investissements à long terme.

 

3. Quels produits sont concernés ? Sont concernés tous les contrats de retraite supplémentaire dont les prestations sont liées à la cessation d'activité professionnelle. On y retrouve notamment les contrats de retraite Madelin et Madelin Agricole, régimes collectifs à cotisations définies ou à prestations définies ainsi que les contrats de type Plan d'Épargne Retraite (PER).

 

4. Quelles sont les conséquences pour moi ? Si votre contrat est concerné, il sera désormais géré et couvert par le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire créé au sein du Groupe AG2R LA Mondiale, La Mondiale Retraite supplémentaire. Cela n'entraîne aucun changement au niveau des caractéristiques et des garanties de votre contrat.

 

5. Quels sont les avantages pour moi ? Le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire offre pour les sommes épargnées une protection renforcée ainsi qu'une rémunération (participation aux bénéfices) ne profitant qu'à ses adhérents.

 

6. Est-ce que je perds la qualité de sociétaire de La Mondiale ? Oui si le ou les seuls contrats que vous déteniez auprès de La Mondiale sont désormais gérés par le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire, La Mondiale Retraite supplémentaire.

 

7. Et concernant le statut d'adhérent Amphitéa ? Pas d'impact : vous restez adhérent d'Amphitéa.

Partagez :