De quoi sont composés les supports d’investissement de votre contrat d’épargne ou de retraite ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’épargne ou de retraite, vous devez choisir les supports d’investissement sur lesquels placer votre argent. Ces supports d’investissement sont composés de placements dont le rendement peut être sûr, mais limité, ou incertain, mais potentiellement plus important.

Visionnez notre vidéo sur la composition de votre contrat d'épargne ou de retraite

A voir aussi :

 

 

VOLATILITE ET LIQUIDITE

Les perspectives de rendement d’un placement dépendent de :

  • Sa volatilité, c’est-à-dire de la variation de la valeur du placement sur une période donnée ;
  • Son niveau de liquidité, c’est-à-dire de la possibilité pour un placement d’être revendu rapidement.

Les placements les plus rentables sont ceux qui présentent une volatilité élevée, un risque de perte important et généralement un niveau de liquidité faible.

 

4 TYPES DE PLACEMENTS

  • Les placements monétaires, sont des actifs émis par de grandes entreprises, des banques ou des Etats pour se financer sur de très courtes périodes. Ils présentent peu de risques mais génèrent des taux d’intérêts aujourd’hui très faibles.
  • Les obligations, sont des titres négociables que vous obtenez en prêtant de l’argent à une entreprise, un Etat ou une collectivité locale. Vous percevez en contre partie des intérêts, appelés coupons, dont le taux est fixé à l’achat en fonction de la durée du prêt et de la fiabilité de l’émetteur. Une obligation peut être revendue avant son terme, en fonction de sa liquidité, de la qualité de l’émetteur et du niveau général des taux. Les actifs obligataires présentent une volatilité limitée et donc des perspectives de rendement modérées.
  • Les placements immobiliers, dans le cadre de supports d’investissement, consistent à détenir des parts d’un fonds composé d’immeubles en location. Le rendement correspond aux loyers perçus et aux éventuelles plus-values réalisées lors des transactions. Il peut s’avérer être une source de revenu importante mais présente aussi des risques de perte notamment en cas de crise immobilière.
  • Les actions sont des titres négociables correspondant à des parts d’entreprises que vous achetez. En tant qu’actionnaire, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise et vous touchez des dividendes. Une action peut être revendue à tout moment et son prix dépend de la valorisation de l’entreprise au moment de la vente de votre action. Il peut être supérieur ou inférieur à son prix d’achat. C’est aujourd’hui le placement ayant la plus grande volatilité mais qui peut offrir des perspectives de rendement élevées. Sachez que ces quatre types de placements peuvent être combinés sur des horizons différents si vous choisissez d’investir auprès d’organismes de placement collectifs (OPC).

 

EN RESUME

Il est essentiel de connaitre les caractéristiques des placements qui composent vos contrats d’épargne afin d’effectuer les bons choix selon votre sensibilité au risque, la durée d’investissement prévue et l’importance que vous accordez à la liquidité.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi