Fonds en euros, unités de compte : quel placement privilégier ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, votre épargne peut être placée sur 2 types de supports : les fonds en euros et les supports en unités de compte. La vidéo suivante vous aidera à mieux comprendre les caractéristiques de ces supports d’investissement.

Visionnez notre vidéo sur les placements à privilégier

 

 

FONDS EN EUROS

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, votre épargne peut être placée sur 2 types de supports : les fonds en euros et les supports en unités de compte.

Les fonds en euros traditionnels sont directement gérés par l’assureur pour le compte de ses assurés. Ils sont essentiellement composés de placements obligataires et comptent, dans une moindre mesure, des placements monétaires, immobiliers et actions. Ils sont considérés comme étant sans risque car leur valeur n’est pas soumise aux fluctuations des marchés. L’assureur détermine chaque année, en fonction des résultats des placements de ce fonds, un taux de rendement qui ne peut pas être négatif. Il reverse ainsi à ses assurés une participation aux bénéfices réalisés.

 

UNITES DE COMPTE

Les supports en unités de compte sont gérés par des sociétés de gestion financière. Ils peuvent être composés de placements actions, obligataires ou monétaires. En investissant sur ces supports, vous achetez un nombre de parts dont la valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. S’ils sont plus risqués, ces supports peuvent être beaucoup plus rémunérateurs que les fonds en euros.

 

EN BREF

Pour assurer la rentabilité de votre épargne sur le long terme, il est donc primordial de repenser votre stratégie en investissant en partie sur des supports en unités de compte.

Votre conseiller vous guidera pour choisir des supports adaptés à votre projet, votre sensibilité au risque et votre expérience des marchés financiers.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi