Les règles d’or pour investir sur les marchés financiers

Pour améliorer les perspectives de performance de votre épargne, vous pouvez investir sur les marchés financiers, en souscrivant par exemple un contrat d’assurance-vie. Avant d’investir, vous devez tout d’abord définir votre profil d’investisseur avec votre conseiller.

Visionnez notre vidéo sur les règles d'or pour investir sur les marchés

 

 

PROFIL D’INVESTISSEUR

Si vous épargnez sur une longue période et que vous êtes prêts à prendre des risques, il est conseillé de réaliser des placements sur des supports libellés en unités de comptes composés d’actions car ils sont potentiellement plus rémunérateurs. A l’inverse, pour un horizon de placement court, il est préférable de placer son argent sur des supports plus sûrs, comme les fonds en euros composés majoritairement d’obligations, qui sont moins exposés aux fluctuations.

 

DIVERSIFIER VOTRE EPARGNE

Lors de ce choix, vous devez veiller à diversifier votre épargne, en particulier si vous privilégiez les supports libellés en unités de compte qui sont généralement plus volatils. Mixez les types d’actifs, les niveaux de risques mais également les zones géographiques et les secteurs d’activités d’où sont issus les actifs. Ainsi, si l’un de vos actifs perd de sa valeur, les autres pourront limiter voir compenser les pertes.

 

INVESTIR REGULIEREMENT

Il est également important d’investir progressivement votre épargne, notamment si vos supports d’investissement comptent un grand nombre d’actions. Il est en effet impossible de savoir quel est le meilleur moment pour investir. Réaliser des versements réguliers permet ainsi de lisser le prix d’achat de vos parts.

 

Enfin, si la valeur de l’un de vos supports chute, ne cédez pas à la panique en le revendant. Il finira par reprendre de la valeur et vous pourrez récupérer l’argent perdu. Les épargnants avertis profitent même des moments de chute pour investir dans des actions afin de profiter pleinement de la reprise de ce marché.

En résumé, pour être un bon investisseur et optimiser le rendement de ses placements, il faut se montrer patient, prudent et persévérant.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi