Tous les sites AG2R LA MONDIALE
épargne salariale <br/>du dirigeant

épargne salariale
du dirigeant

L'épargne salariale n'est pas réservée aux salariés. Qu’il soit en
libéral, en profession indépendante ou commerçant, le dirigeant a
largement accès aux différents dispositifs comme l'intéressement,
le plan d'épargne entreprise (PEE) et le plan d'épargne collectif
pour la retraite (Perco).

Club Expertises et Solutions - Nos kits missions

 

L'épargne salariale n'est pas réservée aux salariés. Plusieurs dispositifs sont accessibles au chef d’entreprise, qu’il soit commerçant, indépendant, libéral.


L’INTéRESSEMENT

Depuis la loi du 26 juillet 2005, l'intéressement concerne aussi les chefs d'entreprise qui comptent de 1 - à condition que le dirigeant soit différent du salarié - à 100 salariés. Les travailleurs non salariés ou libéraux peuvent donc y avoir accès, dès lors qu'ils ont un salarié, même à temps partiel. Son calcul résulte d'une formule libre, liée aux performances de l'entreprise. Ce dispositif doit être proposé à l'ensemble des salariés. Son montant ne peut pas dépasser 20 % de la masse salariale. 

 

LE PLAN D'ÉPARGNE ENTREPRISE (PEE)


Il permet de se bâtir une épargne avec l'aide de l'entreprise. Le dirigeant y a accès. Depuis août 2005, le PEE est même ouvert au conjoint collaborateur ou associé du chef d'entreprise dans les entreprises de 1 à 100 salariés. L'ensemble de l'effectif doit être associé. Vous pouvez déposer sur le PEE l'intéressement et vos versements volontaires jusqu'à 25 % de votre rémunération brute annuelle. La participation vient en plus. L'entreprise peut abonder jusqu'à 300 % de votre versement, avec un maximum égal à 8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2 663 euros pour 2008. Les versements échappent à l'impôt sur le revenu et en quasi-totalité aux charges sociales. Les plus-values sont exonérées d'impôt, passé cinq ans, hors prélèvements sociaux de 11 %. Neuf cas de déblocage anticipé sont prévus.  

 

LE PLAN D'ÉPARGNE COLLECTIF POUR LA RETRAITE (PERCO)

Ouvert à tous, cet outil est accessible si vous disposez déjà d'un PEE. Les sommes versées sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cinq cas de déblocage anticipé. Au total, vous pouvez verser jusqu'à 25 % de votre rémunération brute annuelle. L'abondement de votre entreprise est plafonné à 300 % de votre versement annuel et limité à 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Soit 5 325 euros en 2008. La sortie s'effectuera soit sous forme de rente viagère fiscalisée en fonction de l'âge, soit en capital, si le règlement de votre plan le prévoit. Vous devrez vous acquitter des 11 % de prélèvements sociaux sur la plus-value effectuée. 

 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT 

En inter-professionnalité avec les conseils du chef d’entreprise, nous mettons à disposition toute notre expertise pour définir, en fonction de la situation de vos clients, quelle est l’option la plus pertinente pour eux après une étude individualisée via un audit de protection sociale et patrimoniale.

 

 

NOTRE OFFRE D'ÉPARGNE SALARIALE

Découvrez les avantages de notre Plan Epargne Entreprise et contactez un conseiller spécialisé.

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi