Club Expertises et Solutions

La rémunération du dirigeant

31 octobre 2019
Optimisation de la rémunération du dirigeant : quelle stratégie à privilégier ?
La rémunération du dirigeant

En matière d’optimisation de la rémunération, les objectifs du dirigeant sont de plusieurs ordres. Il souhaite d’abord bien entendu maximiser le net perçu, autrement dit limiter le poids des charges sociales et des impôts frappant sa rémunération. Mais pas seulement. Il compte aussi optimiser sa couverture sociale et ses revenus de remplacement. Sans oublier ses revenus différés, autrement dit la constitution d’une retraite adaptée à ses besoins.

 

Quant à la stratégie à mettre en place, elle va évidemment dépendre du statut social choisi par le dirigeant : assimilé salarié ou TNS. Mais elle va surtout être fonction du traitement fiscal du résultat de l’entreprise, selon qu’il est soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu au nom des associés.

 

Pour le dirigeant d’une entreprise soumise à impôt sur le revenu, les outils à privilégier pour optimiser le revenu net disponible immédiat sont relativement balisés (intéressement collectif, CESU, chèques vacances, remboursements de frais…). À l’inverse, pour le dirigeant d’une entreprise soumise à impôt sur les sociétés, la palette est très large. Et surtout, dans ce cas, une réflexion pourra utilement être menée pour arbitrer entre dividendes, rémunération et épargne retraite, selon le taux d’imposition à l’impôt sur les sociétés de l’entreprise et le taux marginal d’imposition du dirigeant.

 

Au final, pour être pertinent, il est primordial de raisonner en la matière au cas par cas et de procéder à des simulations. Nous vous proposons donc dans ce guide, après avoir fait le tour des outils à la disposition du dirigeant, de définir les bonnes stratégies de rémunération à l’aide de simulations qui permettent de dégager les choix gagnants en fonction de chaque grande situation dans laquelle peuvent se retrouver vos clients.

 

Vous pourrez ainsi, c’est notre objectif, les conseiller au mieux de leurs intérêts.

 

En savoir plus : https://www.expertiseetconseil.ag2rlamondiale.fr/loptimisation-de-la-remuneration-du-dirigeant

Partager sur les réseaux sociaux