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Le Plan d’Epargne Entreprise

Le Plan d’Epargne Entreprise

14 janvier 2020

La réforme de l’épargne-retraite concerne une partie importante de vos clients. Aussi, en dehors des connaissances que vous allez pouvoir conforter ou acquérir en lisant ce Côté conseils, l’enjeu sera de déterminer quels sont les clients les plus concernés par cette mission ?

La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), dans son article 71 sur l’épargne-retraite, a pour objectif de faire évoluer les dispositifs actuels de retraite supplémentaire pour aider chacun à se constituer des revenus complémentaires à la retraite et anticiper la baisse inexorable des pensions versées par les régimes obligatoires.
Cette loi, réformant la retraite supplémentaire par capitalisation, s’inscrit dans une réforme globale qui intègre aussi, prochainement, le socle de la retraite par répartition (Sécurité sociale et régimes complémentaires) avec prochainement le sujet de la Retraite Universelle.
 
Pour cela, avant que vos clients prennent des décisions qui pourraient avoir des conséquences sur le montant de leur future retraite, il est important de faire un audit précis et complet de leur situation et de leurs objectifs. Autrement dit, entre anciens et nouveaux contrats et contrats non concernés par la loi Pacte, se posera la question de comment arbitrer au mieux au bénéfice de vos clients ? 
 
En matière d’épargne-retraite, il est toujours essentiel de pouvoir échanger avec un expert pour bénéficier d’une vision avertie sur son contrat. Et c’est encore plus vrai avec le nouveau dispositif PER. Car si le Plan d’Épargne-retraite peut s’avérer avantageux, notamment au travers de sa simplification, il est primordial de prendre le temps de la réflexion et de se poser les bonnes questions : 
 
votre client devra-t-il remplacer ses anciens contrats par un nouveau et y transférer l’épargne déjà acquise ? 
en transférant ses dispositifs, votre client risque-t-il de perdre les conditions avantageuses de ses anciens contrats ? 
l’imposition en cas de sortie en capital remet-elle en cause ses choix ? 
est-il plus avantageux de débloquer son épargne-retraite pour financer l’achat de sa résidence principale ou d’emprunter avec les taux d’intérêts actuels ? 
est-ce plus rentable pour son entreprise de profiter de la baisse du forfait social avec le nouveau PER ou de conserver les avantages acquis avec son ancien contrat ? 
si votre client choisit la rente et qu’il décède rapidement après son départ à la retraite, que devient son épargne-retraite ? 
quelles sont les solutions disponibles pour améliorer la situation de vos clients ? 
quelles seraient les conséquences si vos clients n’agissent pas ? 
 
Chez AG2R LA MONDIALE, nous mettons à votre service toute une expertise en retraite pour répondre aux questions de vos clients et identifier avec vous l’impact de la réforme, les optimisations envisageables au niveau de leurs régimes obligatoires ainsi que les solutions éventuelles à mettre en place pour pallier leur baisse de revenus à la retraite.
 
Nous avons mis en place une démarche d’accompagnement globale pour déterminer, avec vous, les clients pour lesquels vous souhaitez mettre en oeuvre une mission en priorité.
 
 
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