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Baromètre ODD et entreprises françaises - Edition 2021

Baromètre ODD et entreprises françaises - Edition 2021

28 janvier 2022
Par jude LISSAGBE

Le Global Compact France, en partenariat avec le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, dévoile les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action ». Ces résultats témoignent d’une totale et réelle implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

 
Cette édition 2021 du baromètre ODD se retrouve à mi-parcours entre l’adoption des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) en 2015 et leur échéance à l’horizon 2030. Il était donc nécessaire pour le Global Compact France de dresser un nouvel état des lieux de l'appropriation des ODD par les entreprises françaises, qu’elles soient membres ou de l’initiative.
 

Les points essentiels à retenir : 

 
- Les ODD, suite logique d’une démarche RSE aboutie
99 % des entreprises interrogées ont déjà mis en place une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et 93 % se disent engagées en faveur des ODD. Pour 90 % d’entre elles, les ODD permettent de redynamiser et d’apporter du sens à leur démarche RSE.
 
- Les ODD, facteur de différenciation pour les PME
75 % d’entre elles considèrent que les ODD permettent de se distinguer de leurs concurrents. Pour les ETI, ce résultat est de 52% (contre 63% en 2020), représentants et réseaux des entreprises de taille intermédiaire sont ainsi appelés à se saisir plus fortement de l’Agenda 2030. Pour une PME sur deux, leur engagement répond également aux attentes des clients et consommateurs, ainsi qu’aux grands donneurs d’ordre privés ou publics.
 
- Des parties prenantes de plus en plus impliquées
83 % des entreprises déclarent être interrogées sur leurs actions en faveur des ODD par leurs parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes. Un résultat qui illustre l’importance accrue désormais accordée aux ODD par l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.
 
- Une appropriation des ODD de plus en plus forte
20 % des répondants souhaitent s’appuyer sur les ODD pour définir leur raison d’être. Une nouveauté 2020 qui illustre une meilleure appropriation des ODD, portée par la loi Pacte votée en 2019.
 
Cette enquête démontre une attente plus forte de la part des investisseurs concernant les ODD et un effort notable des entreprises pour mesurer leur durabilité et éviter l’ODDwashing.
 
 
« Je me réjouis que le Global Compact France reste l'acteur de référence dans la diffusion des Objectifs de développement durable auprès de la sphère économique. Faire vivre les ODD au niveau local est une condition nécessaire au succès de la Décennie d’action (…) Seuls les projets intégrés, favorisant le développement d’une réelle citoyenneté d’entreprise, disposent d’un pouvoir de transformation à la hauteur des enjeux. La citoyenneté d’entreprise implique des partenariats forts avec la société civile et les organismes publics. Ce mécanisme de dialogue permettra d’innover durablement et d’entrer pleinement dans la Décennie d’action alors que les enjeux sociaux et environnementaux sont toujours plus prégnants. »
 
André Renaudin, Président, Global Compact France
 
 
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