Culture Branches

Culture branches : un laboratoire d’idées, des rencontres, des outils

Culture branches entend stimuler les échanges et la réflexion sur la protection sociale complémentaire de demain. Une approche collaborative lancée en 2016 par AG2R LA MONDIALE avec les acteurs clés de la négociation collective, pour construire un modèle de couverture santé et de protection sociale robuste et solidaire.

Construire avec les branches


Avec Culture branches, AG2R LA MONDIALE a ouvert en 2016 un nouveau temps de réflexion et de partage avec les négociateurs de branches. 
La généralisation de la complémentaire santé en entreprise et les mutations de l’environnement des groupes de protection sociale appellent de nouvelles approches. En favorisant la proximité entre les négociateurs, les événements Culture branches contribuent notamment à la réflexion collective du deuxième étage de couverture santé obligatoire et de protection sociale. AG2R LA MONDIALE, leader historique de l’accompagnement des branches professionnelles, souhaite ainsi promouvoir la mutualisation au sein des régimes de protection sociale et renforcer durablement les mécanismes de solidarité.

 

Découvrez la vidéographie Culture branches qui résume de manière claire et concise les éléments clés de cette démarche collaborative innovante. 

 

 

 

Un laboratoire d'idées

Culture branches offre un temps de partage et d’échanges aux négociateurs des branches professionnelles
Co-construit avec 10 représentants des salariés et 10 représentants des entreprises, notamment lors des comités d’experts, Culture branches se saisit des thèmes faisant écho aux préoccupations des négociateurs et donc, des besoins des salariés et des entreprises pour construire des régimes de protection sociale robustes et solidaires.

 

Des rencontres 

Au centre de la dynamique Culture branches, les événements réunissent régulièrement les négociateurs de branches, des administrateurs du Groupe et des experts. Organisés sous quatre formats, ces rendez-vous renforcent les liens entre les participants. Ils créent les conditions d’échanges constructifs sur l’avenir de la protection sociale complémentaire.

 

-    Les Rencontres des branches
-    Les Petits déjeuners
-    Les Happy hours
-    Les Forums juridiques de branches

 

Des outils

Le site Culture branches se présente comme la boîte à outils de la protection sociale pour les négociateurs. 
La démarche d’accompagnement pas à pas, avant, pendant et après la signature de l’accord de branche, donne au négociateur matière à réflexion et à décision pour la mise en place de l’accord et son pilotage dans la durée en proposant des outils, des points de repère, et des sources d’inspiration pour les négociations :


-    Les obligations à respecter en matière de protection sociale.


-    Des éléments de comparaison sur les niveaux de garanties par secteur d’activité et par type de prestation.


-    Des éléments de solidarité déjà mis en place dans les Conventions Collectives Nationales (CCN).


-    Les cadres de mutualisation.


-    Les évolutions réglementaires des CCN
 

 

 

Découvrez l'engagement d'AG2R LA MONDIALE auprés des branches

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux