Tous les sites AG2R LA MONDIALE

L'engagement d'AG2R LA MONDIALE auprès des branches

Avec plus de 100 accords collectifs professionnels ou interprofessionnels à son actif, AG2R LA MONDIALE est le partenaire historique des branches. CULTURE BRANCHES renforce cet attachement et pousse la réflexion sur leurs spécificités.

DES PÔLES PROFESSIONNELS INTEGRÉS AU GROUPE

La particularité d’AG2R LA MONDIALE réside dans la présence de pôles professionnels paritaires au sein de sa gouvernance : le Pôle Alimentaire, le Pôle coiffure et le Travail temporaire. Les représentants politiques des branches peuvent y échanger sur les problématiques de leurs filières. Chaque pôle préserve et soutient les intérêts des professions concernées. Il innove en matière d’engagement social et favorise le développement de services et d’actions adaptés aux besoins spécifiques des professions. AG2R LA MONDIALE, à travers la direction des accords collectifs, est l’interlocuteur des branches professionnelles dans la mise en place, le suivi et le pilotage des régimes de protection sociale complémentaire conventionnelle. Le Groupe propose un appui technique et juridique aux partenaires sociaux des branches professionnelles, notamment en les informant sur les évolutions réglementaires et législatives et en les accompagnant sur les orientations à prendre.

 

 

PROTÉGER, PRÉVENIR, AGIR 

De multiples actions de prévention sont menées au sein des branches avec le concours d’AG2R LA MONDIALE. Elles touchent à des domaines des risques professionnels liés à la santé publique tels que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), les allergies respiratoires, le diabète, le risque routier, l'hygiène bucco-dentaire…  Consultations, études ergonomiques ou programmes de coaching sont proposés. Toutes les professions peuvent être concernées.

 

 

EXEMPLES D’ACTIONS SPÉCIFIQUES DE PRÉVENTION

Première cause de maladie professionnelle, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) font l’objet d’actions de prévention ciblées en fonction des métiers. En partenariat avec les institutions de la coiffure et l'assurance maladie, un ciseau adapté aux gestes des coiffeurs a été mis au point. Cet outil doit permettre d’éviter le développement de pathologies propres à cette activité.

Les troubles du sommeil sont particulièrement fréquents dans les métiers de la pâtisserie du fait des horaires atypiques. Une application disponible sur smartphone a par exemple été mise à la disposition des pâtissiers. Conçue par des spécialistes de l'hôtel Dieu, l’appli « Isommeil » aide ses utilisateurs à se réguler et à respecter leur rythme de sommeil.

D’autres branches s’impliquent également pour prévenir les risques professionnels. A l’issue d’une enquête menée avec Harris Interactive pour mieux appréhender les problématiques de santé chez les intérimaires, une campagne de communication ludique a été lancée à l’intention de ce public. Elle ciblait les problèmes de sommeil, mais aussi les maladies cardiovasculaires, les addictions ou les désordres alimentaires et les moyens de les prévenir. 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi