Culture Branches
Chocolatier Xavier Renauld

Chocolatier

Représentant du métier de chocolatier dans le livre TENIR, Jean-Charles Rochoux nous révèle, dans un témoignage poignant comment cette situation sanitaire lui a permis de se renouveler.

" Au détour d’une rue, de nouvelles idées"

"Le lendemain de l’annonce du président de la République, j’ai décidé de placer tout mon personnel au chômage partiel alors que nous étions en pleine préparation des fêtes de Pâques. Une période essentielle à notre activité. J’ouvrais donc le magasin le matin, je fermais le midi et filais au laboratoire l’après-midi pour fabriquer les chocolats pour les deux jours à venir. C’était une sensation étrange de me trouver seul dans 350 m2, là où il y a habituellement tant de bruit et d’odeurs. Le soir, je livrais dans tout Paris et la petite couronne jusqu’à 22 heures. Les clients étaient surpris et touchés de me voir moi sonner à leur porte, aussi tard. L’occasion pour nous de beaucoup échanger. C’est là que je m’aperçois qu’ils ne viennent pas seulement dans ma boutique pour les chocolats mais aussi pour l’âme de la maison.
Durant cette période, j’ai malgré tout profité de ce Paris si tranquille et j’ai redécouvert certains monuments, certains endroits. Cela m’a donné de nouvelles idées pour mes créations et pour l’avenir. Et c’est le rôle d’un chef d’entreprise, se renouveler."

Jean-Charles Rochoux 10 juillet 2020

 

ALM-cb-tenir-chocolatier.jpg

Crédit photo : Xavier Renauld

 

AG2R LA MONDIALE partenaire des branches professionnelles

Grâce à notre connaissance des besoins spécifiques des différentes branches et à notre proximité avec les partenaires sociaux, nous apportons des garanties et des services adaptés pour faire progresser la protection sociale des salariés de chaque profession.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux