Culture Branches
Caviste Xavier Renauld

Caviste

Représentant du métier de caviste dans le livre TENIR, Benoît et Nicolas nous révèlent, dans un témoignage poignant l'importance de leur rôle dans cette chaine fragile a préserver.

" Une chaîne fragile à préserver"
 

"Tous les jours, nous recevions des messages de nos clients : « Vous rouvrez quand ? Nous n’allons pas pouvoir nous satisfaire de vins achetés en supermarché… ».
Nous nous approvisionnons en effet chez des petits vignerons qui travaillent sans chimie, à la vigne comme à la cave, et nous proposons des vins très peu sulfités. Les clients qui y ont goûté peuvent difficilement apprécier autre chose. Nous avons donc édité une liste de tous nos vins et les commandes s’effectuaient par téléphone. Nous prenions le temps de les conseiller, exactement comme en boutique. Puis ils règlaient par virement et nous chargions la marchandise directement dans leur coffre de voiture quand ils passaient à la cave. Ça a bien fonctionné. Et surtout, cela a permis à des vignerons très touchés par la fermeture des restaurants de continuer à travailler. C’est une chaîne fragile dont nous sommes l’un des maillons. Si nos vignerons se cassent la figure, nous aussi, forcément."

 

Benoît Toussaint & Nicolas Demarty, 30 mai 2020

 

ALM-cb-tenir-caviste.JPG

Crédit photo : Xavier Renauld

 

AG2R LA MONDIALE partenaire des branches professionnelles

Grâce à notre connaissance des besoins spécifiques des différentes branches et à notre proximité avec les partenaires sociaux, nous apportons des garanties et des services adaptés pour faire progresser la protection sociale des salariés de chaque profession.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux