Culture Branches
Dentistes Xavier Renauld

Dentistes

Représentante des dentistes dans le livre TENIR, Marine Philippart-Rochaix nous révèle, dans un témoignage émouvant comment il lui était impossible de rester chez elle sans rien faire malgré l'obligation de fermeture dans le cadre du Covid.

"Impossible de rester chez moi sans rien faire !"

 


“Notre conseil de l’ordre a imposé la fermeture de tous les cabinets dentaires le 16 mars 2020. Très vite, nous avons organisé le travail de l’équipe pour prendre en charge les patients les plus urgents, décaler les rendez-vous et expliquer la situation sans en connaître la suite...
Et là, je me suis retrouvée bloquée chez moi alors qu’on entendait partout à la radio que les hôpitaux étaient saturés et manquaient de personnel. En tant que professionnelle de santé, je me suis dit : « C’est impossible, je ne peux pas rester chez moi sans rien faire alors qu’il y a une catastrophe sanitaire ! » Je me suis inscrite sur des sites dédiés pour indiquer que j’étais volontaire, mais rien n’a abouti. 
Quelques semaines avant cela, j’avais perdu mon papa. J’ai donc eu l’idée de proposer mes services au directeur de l’Ehpad dans lequel il est décédé. Et ça a marché. Porter les repas et surtout faire la conversation à ses petits vieux qui n’avaient plus le moindre contact avec les autres… Cela nous a permis, à eux comme à moi, de faire face à l’isolement.​"                                                                           

Martine Philippart-Rochaix, 30 mai 2020 

 

ALM-tenir-dentistes

Crédit photo : Xavier Renauld

 

AG2R LA MONDIALE partenaire des branches professionnelles

Grâce à notre connaissance des besoins spécifiques des différentes branches et à notre proximité avec les partenaires sociaux, nous apportons des garanties et des services adaptés pour faire progresser la protection sociale des salariés de chaque profession.

 

Retrouvez les garanties de la Convention Collective Nationale des Cabinets dentaires (IDCC 1619)

 

Partager sur les réseaux sociaux