Culture Branches
Industriel de la boulangerie Xavier Renauld

Industriel de la boulangerie

Représentant des industriels de la boulangerie dans le livre TENIR, Christophe Girardet, nous révèle dans son témoignage comment la crise sanitaire lui a permis de se réinventer, mais aussi comment elle l'a contraint à prendre de nouveaux risques.

" Conforté dans mes choix"

"Je livre chaque jour 3 000 miches et 1 800 pains à hamburger à mes clients restaurateurs. À l’annonce de leur fermeture, le 14 mars, j’ai vu 50 % de mon chiffre d’affaires disparaître. Pour tous les industriels qui fournissent en pains et en pâtisseries les restaurants d’entreprise, les compagnies aériennes, la restauration rapide en gare et en centres commerciaux notamment, le choc a été rude. Lorsqu’on a une ligne de production très spécialisée sur un marché unique, il est impossible de se réinventer du jour au lendemain !
Heureusement, j’avais fait d’autres choix et cette crise sanitaire m’a prouvé que j’avais fait les bons depuis 10 ans. D’abord par une diversification de l’activité et de mon risque commercial, avec le développement d’une clientèle de particuliers avec 4 boulangeries traditionnelles, puis avec la création d’une filière de production de blés, respectueuse de la terre, du travail de chacun, en privilégiant le circuit court.
Et surtout, j’essaie de rester agile et créatif. Pendant le confinement, j’ai mis en place un service de livraison, j’ai fabriqué des coffrets cadeaux, j’ai créé un sandwich de spécialités lyonnaises à l’occasion des matchs de football… Cette crise nous a contraints à prendre de nouveaux risques. Il faut à présent rembourser le PGE, intégrer les hausses des coûts et retrouver des candidats à l’embauche.
"

Christophe Girardet, 1er octobre 2021

ALM-cb-tenir-boulang-indus.jpg

Crédit photo : Xavier Renauld

 

AG2R LA MONDIALE partenaire des branches professionnelles

Grâce à notre connaissance des besoins spécifiques des différentes branches et à notre proximité avec les partenaires sociaux, nous apportons des garanties et des services adaptés pour faire progresser la protection sociale des salariés de chaque profession.

 

Retrouvez les garanties de la Convention Collective Nationale de la boulangerie industrielle (IDCC 1747)

 

Partager sur les réseaux sociaux