Culture Branches
Témoignage de Claire PERRAULT Xavier Renaud

Témoignage de Claire PERRAULT

Secrétaire générale adjointe en charge des relations sociales
de la Fédération de l’aide à domicile (FNAAFP-CSF),
lors de la Rencontre des branches de l'ESS du 4/12/2019

« La branche professionnelle de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile représente plus de 5 000 structures et 220 000 salariés dont 97 % de femmes. 56 % de la population salariée ayant plus de 45 ans, son renouvellement est un enjeu crucial. Nous rencontrons des problèmes de recrutement liés à la difficulté de revaloriser les salaires mais aussi à la qualité de vie au travail et à la pénibilité dans cette branche dont le taux de sinistralité ATMP est trois fois supérieur à celui de la moyenne nationale. »

 

« Pour remédier à cette situation, la branche a équipé ses structures d’outils permettant d’élaborer des plans de prévention. Nous avons deux fonds sociaux, en prévoyance et en complémentaire santé, assortis d’aides individuelles et d’actions collectives pour les entreprises, notamment sur le transport et la prévention des risques. »

 

« Bien que riches de sens et au cœur du lien social, les métiers de l’aide à domicile souffrent d’un déficit d’attractivité. Je trouve intéressante l’idée de créer un lieu d’échanges, de partage et de prospective sur des enjeux transverses à l’ESS. Un tel Pôle pourrait nous permettre de croiser nos expériences avec d’autres branches et de dégager des axes d’action sur la qualité de vie au travail, sur les équipes autonomes ou le travail à temps partiel pour parvenir à un temps plein. »

 

 

Partager sur les réseaux sociaux